Le Salon international de la machinerie agricole (SIMA), qui a eu lieu à Paris du 6 au 10 novembre, a réuni sous le même toit plusieurs fabricants de machineries agricoles. Comme à chaque édition, des prix pour l’innovation ont été décernés. Quelque 17 fabricants ont été récompensés : cinq médailles d’or, cinq médailles d’argent et sept médailles de bronze réparties dans cinq catégories. Voici une sélection de quelques gagnants.
Le semoir ValoTerra Ultimate de Monosem a reçu une médaille d’or. L’élément semeur ValoTerra Ultimate a notamment un dispositif de convoyage de la semence à brosse. Il est disponible en modèle de 6 à 12 rangs. Il permet de semer dans un espace interrang entre 45 et 80 cm. La technique offre des vitesses de semis jusqu’à 18 km/h. Monosem propose aussi le FertiSmart, un fertilisateur électrique rang par rang permettant un débit jusqu’à 450 kg/ha.
Le pulvérisateur plante par plante Ara d’Ecorobotix a aussi reçu une médaille d’or. Le pulvérisateur Ara utilise une technologie de ciblage plante par plante grâce à l’intelligence artificielle. À une vitesse de 7 km/h, la surface de pulvérisation au sol est d’une précision allant jusqu’à 6X6 cm. Il permet de pulvériser 4 ha/h. L’Ara est disponible en version de 6 m intégrant 156 buses espacer de 4 cm. Il permet de traiter l’ensemble des cultures légumières, grandes cultures et autres.

Du côté des médailles d’argent, on retrouve le robot développé conjointement par Krone et Lemken appelé Combine Powers. Le véhicule Diesel-Électrique quatre cylindres de 230 ch, dispose en effet de sa propre intelligence artificielle lui permettant de travailler en synergie avec ses outils. Le véhicule est facilement contrôlable par une tablette ou un téléphone intelligent.

Le semoir Proceed a également reçu une médaille d’argent. Il permet une précision millimétrique lors du placement des graines. Ce semoir monograine permet aussi l’implantation de toutes les cultures. Lors du semis de céréales, Proceed a un espacement des rangs de 225 ou 250 mm. Par une configuration facile et un changement rapide des disques semeurs, la machine peut passer à 450 ou 500 mm pour des cultures telles que la betterave à sucre ou le colza, pour ensuite repasser à des cultures de plantes telles que le maïs, le tournesol ou le coton à un espacement de 750 mm.
