Comment apprivoiser le bale grazing?

De la documentation est disponible pour les personnes qui voudraient apprendre cette technique

Publié: 29 novembre 2022

bale grazing, pâturage, vache-veau, bovins de boucherie

Au Québec, le bale grazing est peu utilisé, mais certains producteurs, comme Jacob Morin de l’entreprise Le Paysan Gourmand de Saint-Félix-de-Kingsey, utilisent cette technique avec succès. Les Producteurs de bovins du Québec ont demandé aux agronomes Maxime Leduc et Michel Lemelin de réaliser une Revue de littérature sur l’utilisation du bale grazing en production bovine. Elle est disponible sur Agriréseau. Un calculateur est aussi disponible pour aider dans la planification avant l’hiver. Maxim Leduc a présenté ce nouvel outil lors du Congrès du bœuf le 7 octobre 2022.

Le bale grazing est une technique qui consiste à offrir des balles rondes à des bovins pour leur permettre de continuer à « pâturer » en hiver lorsque le sol le permet. Des rangées de balles prédisposées avant l’hiver sont offertes aux animaux de la même façon que des bandes de pâturages sont octroyées aux animaux en été. La planification est donc cruciale. Lorsque les balles sont placées dans le champ, le producteur sait exactement le nombre de jours que les animaux y resteront. 

Le bale grazing offre de nombreux avantages. Il permet de réduire le temps et les charges d’entretien dans les enclos d’hivernage, de réduire les besoins en litière et diminue le volume de fumier à gérer. Il améliore la teneur en matière organique et en fertilisant, la santé des sols et les rendements fourragers. Il réduit les besoins de main-d’œuvre et améliore la forme physique des animaux.

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

Les défis du bale grazing sont les besoins nutritionnels, le bien-être animal, les enjeux environnementaux, le choix du site et la gestion du site. Côté besoins nutritionnels, il faut faire attention dans le choix des animaux qui seront placés au champ en hiver. Ils ne doivent pas être trop maigres parce qu’ils devront combattre le froid. L’apport en eau est particulièrement préoccupant. « Une des limitations, c’est l’eau », dit Maxime Leduc. Pour le bien-être animal, l’ajout d’abris est une bonne idée. Au niveau environnemental, le respect des apports en phosphore est de mise et la planification est faite avec l’agronome conseil en agroenvironnement. Il faut aussi faire attention à l’écoulement du fumier et à la contamination de l’eau. Le choix de la parcelle pour le bale grazing est important et doit être fait avant le mois de septembre pour s’assurer que les équipements, tels que les sites d’abreuvement et les clôtures, soient installés.

L’aménagement de la parcelle est effectué sur schéma avant de disposer les balles au champ. Les besoins quotidiens sont calculés pour le groupe d’animaux. De nouvelles balles sont offertes à tous les deux à trois jours. La clôture pour la prochaine paissance est installée d’avance au cas où la météo serait difficile lors du prochain déplacement de clôture. 

bale grazing, bovins de boucherie, vache-veau, pâturage
Les vaches n’ont accès qu’à une ou deux rangées de balles. photo: Yvon Therien

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.