Aperçu
La dernière semaine aura permis à plusieurs producteurs de se lancer pour de bon dans leur récolte de maïs. Certains sont même déjà parvenus à franchir la ligne d’arrivée de la fin de saison 2022 en terminant de battre leur maïs.
La récolte de maïs a ainsi réalisé un bond dans la dernière semaine, en hausse de +25% à 37% complétée, un retard de seulement 4% et 6% par rapport aux deux dernières années.
Côté résultats, le moins qu’on puisse dire, c’est que de manière générale les rendements sont au rendez-vous, au-dessus de la moyenne et parfois record selon les commentaires encore cette semaine.
« Avec les belles journées les récoltes avancent l’humidité du grain se situe de 21 à 24 % avec une belle qualité. Les rendements sont très bons.»
– Dominic Dubuc – Ferme Dom Inc. – Montérégie-Ouest
« Agréablement surpris par les rendements, pour chaque champ on est au-dessus de leur moyenne et certains sont des records, nous avons 45% de notre maïs de récolté. Cependant, nous n’arrivons pas à battre du maïs en bas de 24% d’humidité pour le moment et le poids varie de 66 à 70 kg/hl.»
– Renaud Péloquin – Ferme de Ste-Victoire – Montérégie-Est
« Batteuse 5 tm /acre 22% humidité. »
– Maryse Proulx – Ferme las Vacas – Centre-du-Québec
Comme on le dit, si la tendance se maintient, la récolte de maïs devrait donc bel et bien bondir cette année au Québec, passant d’un creux en 6 ans de 3,4 millions de tonnes l’an dernier à la moyenne estimée par la Tournée cette année de 3,8 millions de tonnes.
Dans le soya, la récolte passe cette semaine à 93% complétée, en hausse de 6% par rapport à l’an dernier. Elle affiche maintenant une avance de 2% par rapport à l’an dernier à pareille date, bien qu’encore un retard de 3% par rapport à l’année précédente.
Côté condition du sol, on constate que la météo n’aura pas été uniforme dans la dernière semaine, avec peu de précipitations plus au sud et à l’ouest, et davantage en progressant vers l’est. Dans l’ensemble, l’indice de condition du sol est cependant en recul, de retour à un niveau jugé adéquat, ce qui est mieux que les deux dernières années plus humides à pareille date.


Conditions météo
Quatre à cinq jours de beau temps, avec peu de précipitations prévues devraient permettre d’accélérer les récoltes dans la prochaine semaine. Il devrait faire « frette » au cours des prochains 24 heures (voir carte), mais les prévisions proposent ensuite des températures qui devraient être de nouveau progressivement plus chaudes; pour les 2 prochaines semaines au-dessus des normales saisonnières.

Maïs



Soya


États des cultures




Conditions de croissance

