GPS-ScenarioControl d’Amazone MACHINE DE L’ANNEE 2023 !

Publié: 6 décembre 2022

Le nouveau logiciel GPS-ScenarioControl a reçu le prix « MACHINE DE L’ANNEE 2023 » lors du SIMA 2022 à Paris.
De gauche à droite.: Matthieu Schubnel (Journaliste revue Matériel Agricole), Bettina Dreyer, Christian Dreyer (PDG et propriétaire du groupe AMAZONE), Florent Guilleman (Directeur Général de la filiale AMAZONE France).

Le nouveau logiciel AMAZONE GPS-ScenarioControl permettant l’automatisation de tous les changements de modes d’épandage en cours de travail a reçu le prix « MACHINE DE L’ANNEE 2023 » au SIMA 2022 à Paris. Le prix tant convoité est décerné par un jury international composé de journalistes spécialisés. AMAZONE est le gagnant de la catégorie logiciels avec GPS-ScenarioControl.

Un apport précis adapté aux besoins des plantes est décisif pour réduire les coûts et simultanément préserver les ressources. Dans ce cadre, différents procédés d’épandage en bordure sont utilisés pour permettre une fertilisation conforme à la législation. Avec le système GPS-ScenarioControl, différentes fonctions de l’épandeur d’engrais AMAZONE sont automatisée via un premier enregistrement, évitant ainsi les erreurs de manipulations lors des applications.

GPS-ScenarioControl peut être utilisé avec un terminal utilisateur ISOBUS AmaTron 4 et via l’application AmaTron Twin.

Le problème : Erreurs de manipulation en cas de changement de conducteur

Lors de l’épandage d’engrais, le conducteur est confronté à différentes tâches. Il doit d’une part garantir une répartition transversale de l’engrais et un épandage de l’engrais adapté aux besoins. D’autre part, il doit s’assurer d’utiliser le procédé d’épandage en bordure adéquat au niveau des fossés, des chemins ou des limites de champs, afin de garantir une fertilisation précise et conforme à la législation. Il y a toujours des risques d’erreurs d’application, en particulier en cas de changement de conducteur, si un certain procédé d’épandage en bordure n’est pas activé ou désactivé au bon endroit. L’ignorance du conducteur peut également conduire à un épandage d’engrais non conforme à la législation. Par ailleurs, les questions concernant une utilisation conforme sont fréquentes entre l’employé et le responsable de l’exploitation, générant une perte inutile de temps de travail.

À lire aussi

Le robot 360 Rain permet d'épandre du lisier à petites doses tout au long de la saison de culture, même lorsque le maïs est à pleine hauteur.

Des robots à lisier en démonstration cet été

Qui l’eût cru! Le lisier peut maintenant être épandu dans les champs par des robots. Deux fermes québécoises sont en train de s’installer pour pouvoir démarrer en juin prochain, l’une au Centre-du-Québec et l’autre dans Lanaudière.

Enregistrement et sauvegarde de la stratégie d’épandage

Lors du premier passage dans le champ, par le responsable expérimenté de l’exploitation, avec l’épandeur d’engrais, tous les points de commutation, le trajet et le sens d’avancement sont automatiquement enregistrés avec le système GPS-ScenarioControl, après appui sur la touche record (enregistrement). Les points de commutation sont marqués clairement sur la carte et le sens d’avancement est visualisé par des flèches de direction. Sur les épandeurs d’engrais, les modes d’épandage en limite, en fossé et en bordure ainsi que l’épandage unilatéral à l’intérieur du champ en fourrière (HeadlandControl) sont en ligne de mire. GPS-ScenarioControl est intégré dans le terminal utilisateur ISOBUS AmaTron 4 et peut être représenté et piloté via l’extension d’écran AmaTron Twin.

Automatisation du processus de commutation et simplification pour le conducteur

Champ avec planification intégrale des routes et scénarios géoréférencés enregistrés. Les fonctions de la machine activées sont enregistrées derrière chaque point de commutation.

Lors de l’application, le conducteur active le scénario enregistré avant et l’épandeur d’engrais réalise automatiquement les processus de commutations sauvegardés. GPS-ScenarioControl permet une utilisation précise de l’engrais qui préserve les ressources, car les différents procédés d’épandage en limite sont exécutés sur l’emplacement adéquat. Une application conforme à la législation est ainsi parfaitement garantie, même avec les conducteurs suivants. En outre, le conducteur peut s’orienter à l’aide de l’itinéraire préenregistré et optimisé. Les déplacements inutiles sont ainsi réduits, de même que les risques d’écraser la culture, suite à une erreur d’entrée dans les voies de jalonnage. GPS-ScenarioControl facilite le travail du conducteur car ce dernier n’a plus besoin de penser à certaines actions et contrôles et il permet l’intervention de conducteurs différents durant la campagne de fertilisation. Les questions concernant l’utilisation correcte du procédé d’épandage entre le conducteur et le responsable de l’exploitation ne sont plus nécessaires, le déroulement du processus est donc optimisé. Pour les entrepreneurs, GPS-ScenarioControl peut aussi représenter un gain de temps, de confort et de sécurité important.

A l’avenir, GPS-ScenarioControl pourra être utilisé avec d’autres machines ISOBUS AMAZONE. La fonction Route peut aussi être déjà utilisée pour la technique de protection phytosanitaire AMAZONE et contribue ici à alléger considérablement le travail.

Récapitulatif des avantages :

  • Processus de commutation toujours identiques avec des apports d’engrais différents
    • Travail plus facile avec un scénario enregistré
    • Prévention des erreurs de manipulation
    • Utilisation optimisée de l’engrais en préservant les ressources
    • Garantie d’un épandage d’engrais conforme à la législation
    • Application correcte, même dans des conditions de visibilité difficiles, par exemple de nuit ou par temps de brouillard
  • Des trajets toujours identiques sur la parcelle
    • Possibilité de recourir à des conducteurs ne connaissant pas les lieux
    • Soutien aux conducteurs inexpérimentés
    • Moins de stress pour le conducteur
    • Aucun risque d’écraser la culture, suite à une erreur en tournant sur les voies

À PROPOS DE L'AUTEUR

Voie de communiqué

Voie de communiqué