La semaine s’est terminée par une prise de profits vendredi mais les principaux grains ont tenu et ont finalement affiché un résultat positif pour la semaine. Le blé a même affiché son meilleur résultat hebdomadaire des quatre dernières semaines.
L’Argentine a continué d’attirer l’attention avec des pluies qui ont permis de soulager les cultures de la sécheresse vécue dans le pays dans les derniers mois. Le potentiel des principales cultures, dont le soya et le maïs, a été relevé par la Bourse de commerce de Buenos Aires. Le potentiel de pluie est moins encourageant dans les prochains jours, ce qui a permis au soya de rebondir en semaine et de conserver quelques gains vendredi, malgré une prise de profits.
La météo a joué en faveur du blé. Une vague de froid est en effet annoncé dans les régions américaines produisant du blé d’automne. Mais comme la couverture neigeuse est mince à plusieurs endroits, on se demande comment les cultures traverseront cet épisode. La céréale a été soutenue également par l’envoi de chars en Ukraine, ce qui fait craindre une intensification du conflit et un problème d’approvisionnement dans la mer Noire.
À lire aussi

Les grains trébuchent à Chicago
Les principales céréales ont connu une semaine en dents de scie, mais le maïs s’en tire mieux que les autres.
Le maïs a surfé pour sa part sur les chiffres d’exportation et les attentes d’une demande soutenue pour la céréale.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 7,50 $US, contre 7,4150 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 6,83 $US, par rapport à 6,7650 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 15,1 $US, comparativement à 15,0650 $US vendredi dernier.