Le Québec, champion canadien des cultures de couverture

Publié: 3 mars 2023

Un mélange de cinq espèces de plantes de couverture.

Un récent rapport de Statistique Canada permet de voir que certaines pratiques ont connu une forte popularité. L’organisme canadien a profité des derniers recensements pour vérifier ce qui se faisait parmi les entreprises en grandes cultures.

Sur l’échelle du Canada, c’est au Québec que les cultures associées, des cultures de couverture d’automne ou d’hiver ou des cultures d’engrais vert comme pratique de gestion des terres, sont les plus utilisées. Près de la moitié (49 %) des fermes de grandes cultures au Québec ont utilisé l’une de ces techniques de gestion des cultures, en hausse comparativement à 38 % en 2017. Les engrais verts sont les plus pratiqués, mais les plantes couvre-sol gagnent du terrain depuis cinq ans. Au Canada, l’utilisation générale de ces pratiques se situe à 24%, contre 22% en 2017.

Source: Statistique Canada

En 2021, 94 % des fermes de grandes cultures (oléagineux, grains et légumineuses) ayant épandu de l’engrais ont analysé leur sol pour déterminer la teneur en nutriments et ont fait varier leur taux d’épandage d’engrais. Il s’agit d’une augmentation de 4 % par rapport à 2017. Parmi ces exploitations agricoles, 42 % ont analysé leur sol tous les ans. Dans le cas des fermes de cultures fourragères (foin, ensilage et pâturages) ayant épandu de l’engrais, 66 % ont analysé leur sol et varié leur taux d’épandage d’engrais, en baisse de 1 % par rapport à 2017. Cependant, 16 % de ces fermes ont analysé leur sol tous les ans, en hausse de 1 % par rapport à 2017.

L’équipement GPS (comme le pilotage automatique) est quasi universellement utilisé comme système de localisation ou de guidage. Il se trouve dans 92 % des fermes de grandes cultures et 85 % des fermes de cultures fourragères, alors qu’il est surtout utilisé pour l’ensemencement et la pulvérisation de pesticides.

À lire aussi

La présentation des chiffres de la Tournée des grandes cultures a eu lieu le 21 août.

Des récoltes décevantes par secteurs à l’horizon

La série de difficultés rencontrées par les cultures depuis le début de la saison a résulté en différents stress qui affecteront les rendements du maïs et du soya cette année, selon les données recueillies lors de la Tournée des grandes cultures.

L’épandage de fumier sur les grandes cultures et les cultures fourragères est demeuré stable de 2017 à 2021. En ce qui concerne le type de fumier le plus couramment épandu sur les cultures, 30% de fermes laitières ont épandu du fumier liquide, tandis que 20% des fermes de grandes cultures ont épandu du fumier solide.

La rotation des cultures est, quant à elle, généralisée à 96% des fermes. En 2021, 65 % des fermes de grandes cultures ont utilisé une séquence de rotation variable d’une année à l’autre et 31% ont conservé la même séquence tous les ans.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.