Si le producteur agricole Chuck Baresich s’est d’abord procuré des tracteurs automatisés pour ses propres travaux, sa flotte est maintenant déployée bien au-delà de sa région, jusqu’à huit heures de route de Bothwell, ville située dans le sud-ouest de l’Ontario.
Au cours des trois dernières années, Chuck Baresich s’est équipé en robots agricoles de toutes sortes, en plus d’engager une équipe de techniciens pour les garder en état de marche. Il en est venu à mettre sur pied son entreprise, Haggerty Ag Robotics. Il loue ses équipements maintenant à d’autres producteurs adeptes de la technologie.
La raison pour laquelle on se tourne vers son entreprise est souvent la même, soit le manque de main-d’œuvre. Le secteur souffre depuis plusieurs années de pénurie de travailleurs. Le secteur peine à recruter suffisamment pour des postes demandant de longues heures de travail. Le vieillissement de la population qui touche également les producteurs est une autre des raisons qui expliquent la popularité de l’entreprise de Chuck Baresich.
À lire aussi

Razor’s Edge : une révolution dans le battage
Le contre-batteur Razor’s Edge, récompensé à Ag in Motion, est une technologie unique conçue pour s’adapter à toutes les moissonneuses.
L’entrepreneur explique que le travail souvent monotone des travaux dans les champs convient parfaitement aux robots qui peuvent justement enfiler de longues heures sur le terrain en continu.
Selon l’agriculteur, la solution à la recherche de plus de performance a souvent passé par de la machinerie plus grosse, plus rapide et plus lourde, mais, selon lui, une limite a été atteinte.
La robotique est d’ailleurs déjà présente dans d’autres secteurs, que ce soit les serres ou les robots de traite. Les GPS et les caméras effectuent déjà une partie du travail dans les tracteurs. Pour Chuck Barescih, les producteurs pourraient utiliser ces longues heures en champ à d’autres tâches plus utiles pour la gestion de la ferme.
Source: Farmers Weekly