Après l’Ontario, c’est au tour du Québec de signer une entente avec Ottawa dans le cadre du nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable). La somme allouée est de 955 M$ sur cinq ans, soit d’ici 2028, destinée au secteur agroalimentaire. Une somme supplémentaire de 97 M$ est accordée pour les initiatives stratégiques à frais partagés, en comparaison avec le programme précédent qui se termine cette année.
Le partenariat s’étend sur deux volets. Le premier permettra au gouvernement québécois d’atteindre ses cibles et objectifs établis dans ses stratégies pour le secteur bioalimentaire.
Le second touche les différents programmes de gestion de risque et assurance au niveau fédéral afin qu’ils « soient plus opportuns, plus équitables et plus simples ». Le taux d’indemnisation pour Agri-stabilité passera par exemple de 70 à 80%. Les autres programmes concernés sont Agri-investissement, Agri-protection et Agri-relance. De façon complémentaire à ces programmes pancanadiens s’ajoutent les programmes exclusivement québécois : Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles, Agri-Québec et Agri-Québec Plus.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Les programmes à frais partagés sont financés à 60% par le fédéral et à 40% par le provincial.
Du montant de 955 M$, une enveloppe de 367 M$ est assignée aux initiatives stratégiques du Québec. Les projets et les initiatives qui bénéficieront de ces nouvelles sommes à frais partagés, mis en œuvre par le Québec, seront annoncés ultérieurement. L’autre partie de la somme, 588 M$, ira aux programmes d’assurance.
Le MAPAQ a ajouté que l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales bénéficiera d’un financement spécifique. La popularité du programme, lancé en 2022, a été telle qu’il a été reconduit cette année. En tout, près de 2900 entreprises agricoles ont adhéré pour trois ans à différentes actions préservant l’environnement, avec des aides gouvernementales de plus de 85 M$.
Le président de l’UPA, Martin Caron, était sur place le 27 mars lors de la signature de l’entente entre les deux paliers de gouvernement à Montréal. Il a indiqué que les attentes étaient élevées avant la reconduction du partenariat. « La bonification des budgets est un pas dans la bonne direction et met la table pour une agriculture qui doit répondre aux défis du 21e siècle. Les attentes sociétales au regard de la transition écologique et la très grande compétitivité des marchés commandent un dialogue continu quant à un soutien supplémentaire, mais l’annonce d’aujourd’hui est certainement un bon départ. »