Les prix des principaux grains ont été influencés cette semaine par une météo favorable en cette période de semis qui débute aux États-Unis. De plus, les chiffres du gouvernement américain n’ont guère montré de tendances favorables du côté des exportations. La semaine écourtée par le congé du Vendredi saint n’a pas non plus permis de renverser la tendance.
La semaine avait pourtant bien débuté avec un rapport vendredi dernier sur les intentions de semis ainsi que sur l’offre et la demande qui soutenaient des prix élevés pour les grains. Les actualités des derniers jous n’ont pas permis de soutenir le rythme.
Les exportations de soya pour 2022-23 ont été de 155 300 tonnes pour la dernière semaine de mars, en baisse de 40% par rapport à la moyenne des quatre dernières semaines. Il s’agit de données inférieures aux prévisions des analyses qui estimaient plutôt de ventes de 200 000 à 600 000 tonnes pour la semaine.
À lire aussi

Les grains trébuchent à Chicago
Les principales céréales ont connu une semaine en dents de scie, mais le maïs s’en tire mieux que les autres.
Les exportations de maïs pour la même période se sont situées à 1,2 million de tonnes, en ligne avec les prévisions du marché, bien que le sentiment à Chicago eut été que des ventes encore meilleures auraient été bienvenues.
La météo a favorisé dans les derniers jours les semis du printemps aux États-Unis avec du temps chaud et sec qui a permis de progresser dans les champs. La fenêtre de beau temps devrait rester encore plusieurs jours, aidant à faire avancer les travaux, ainsi que le respect du calendrier du semis de maïs et de soya. Si Dame Nature collabore, certains analystes prévoient même que 70% des ensemencements pourraient être terminés dans les prochaines semaines.
Fin mars, la météo dans les Plaines avait donné du tonus au blé, mais la tendance n’a pas tenu, ce qui a mis un terme à l’embellie des prix du blé. Les différentes ententes quant à la commercialisation du blé ukrainien en Pologne et en Roumanie sont aussi étudiées afin de voir l’impact qui se fera sentir sur les marchés.
Le boisseau de blé pour mai a terminé à 6,7550 $US, par rapport à 6,92 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mai a fini vendredi à 6,4350 $, contre 6,61 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 14,9250 $US, comparativement à 15,05 $US une semaine plus tôt.