La tendance négative qui régnait depuis plusieurs semaines à Chicago semble s’être estompée pour le moment. Le blé a enregistré une forte remontée dans les dernières séances et le maïs a réussi à terminer avec un léger gain. Le soya n’a pas par contre pu résister à la pression liée à la hausse des deux dernières semaines. Après avoir franchi le seuil psychologique des 12$US et atteint son niveau le plus élevé en deux mois, la fève a clôturé dans le rouge vendredi sur une prise de profits, les marchés étant toujours sur le qui-vive. Le renforcement du dollar américain durant la semaine a par ailleurs freiné les gains sur les marchés.
Tout en gardant un œil sur le déroulement des récoltes en Amérique du Sud, les analystes commencent à surveiller les conditions sur le terrain aux États-Unis. Certaines régions ont reçu de la neige ou de la pluie alors que les conditions sont considérées comme sèches par le Drought Monitor, comme en Iowa, rapporte Reuters. Tout comme au Québec, l’hiver a été doux et sec, ce qui a créé un déficit hydrique à plusieurs endroits clés pour la culture du maïs et du soya.
Le blé a pu compter sur une intensification des attaques de la Russie en Ukraine. Des installations à Odessa ont été la proie de tirs, ce qui ravive les inquiétudes sur le commerce en mer Noire. Certaines régions en Russie souffriraient également d’un manque de pluie.
À lire aussi
Apprentissages avec le robot à lisier 360 Rain
À la Ferme Olivier Lépine, le premier été de tests avec le robot à lisier 360 Rain commercialisé au Québec par Saturn Agriculture a été tellement concluant, qu’un 2e et un 3e robot y seront en fonction au printemps 2026.
Le maïs a été soutenu par l’annonce de ventes de 263 000 tonnes vers le Mexique. La Bourse de Buenos Aires a également réduit de 2,5 millions de tonnes son estimation de récolte argentine cette année, à 54 millions de tonnes.
À surveiller cette semaine, l’annonce des prévisions américaine d’ensemencement jeudi le 28 par le département américain à l’Agriculture. Notre blogueur Jean-Philippe Boucher présentera le 5 avril les tendances dans les intentions de semis au Québec lors d’un webinaire.
Le boisseau de blé pour mai a terminé à 5,5475 $US, contre 5,2850 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mai a fini vendredi à 4,3925 $ US, par rapport à 4,3675 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 11,9250 $US, comparativement à 11,9825 $US une semaine plus tôt.