2,1 millions nouvelles entailles toujours disponibles

Les producteurs et productrices intéressés peuvent déposer leur dossier au plus tard le 15 juin 2026

Publié: il y a 3 heures

Près de 5000 nouvelles entailles entreront en production d'ici 2028.

Ce ne sont pas toutes les 7 millions de nouvelles entailles annoncées en juin 2025 par les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) qui ont trouvé preneur.

Les PPAQ ont annoncé par communiqué que 1940 entreprises se sont partagées 4,9 millions d’entailles qui pourront être exploitées dans les trois prochaines années.

Cette situation est inhabituelle. « Il est difficile d’établir un diagnostic sur cette situation qui est nouvelle. Lors des précédentes émissions d’entailles, celles de 2021 et de 2023, les PPAQ avaient reçu des demandes admissibles supérieures au nombre d’entailles offertes. Plusieurs facteurs peuvent avoir joué : il s’agit de la troisième émission d’entailles en cinq ans, nous pouvons présumer d’un essoufflement qui aurait pour source un crédit qui se resserre, notamment », a expliqué Joël Vaudeville, directeur aux communications aux PPAQ.

À lire aussi

Un évaporateur en action durant les sucres.

De nouveaux produits pour les érablières

Le secteur acéricole se développe à vitesse grand V. Voici un aperçu des nouveautés offertes par les fabricants et manufacturiers pour la prochaine saison des sucres.

Parmi les 1940 entreprises, 611 sont de nouvelles exploitations acéricoles, contre 1329 déjà existantes. La plus grande proportion d’entre elles proviennent de l’Estrie et du Centre-du-Québec, alors que le plus grand pourcentage d’entailles a été remis à l’Estrie, le Bas-Saint-Laurent et la Montérégie-Est.

Les PPAQ estiment que la production moyenne devrait augmenter de 17 millions de livres par année, tandis les 611 nouvelles entreprises feront grimper à près de 9000 le nombre d’exploitations acéricoles.

De nouvelles émissions en forêt publiques devraient être octroyées en août 2026. La balance des entailles qui n’ont pas trouvé preneur en forêt privées sera transférée vers les forêts publiques. Les PPAQ disent profiter des prochains mois pour identifier les terrains potentiels. Les producteurs et productrices intéressées peuvent déposer leur dossier au plus tard le 15 juin 2026.

Une réserve stratégique de sirop à renouveler

La réserve stratégique de sirop d’érable est estimée à 38,6 millions de livres en date du 30 janvier, selon les PPAQ. Ces derniers mentionnent que ces quantités sont toutefois déjà réservées pour les acheteurs qui se sont manifesté au moment de l’annonce de la vente en décembre 2025. L’association précise toutefois qu’il s’agit d’un transfert d’inventaire entre la réserve stratégique et les acheteurs autorisés, alors que la convention de mise en marché du sirop d’érable en est à sa dernière année. « Les consommateurs peuvent être rassurés, il ne manquera pas de sirop d’érable en 2026 », Joël Vaudeville.

Les PPAQ compte sur la prochaine saison des sucres pour renflouer la réserve qui s’est épuisée rapidement, malgré deux années successives de records de production. « Il nous faudra cependant demeurer vigilants. La récolte de 2026, et surtout celle de 2027, seront déterminantes », a indiqué le responsable des communications.

En 2025, la capacité totale de la réserve stratégique s’élevait à 133 millions de livres dont la valeur à pleine capacité était évaluée à 450 M$. La réserve a été crée il y a 25 ans. Le plan conjoint qui a mis en place le marché collectif du sirop a quant à lui fêté ses 35 ans l’an dernier.

À lire aussi:

Comment bien se préparer à la prochaine saison des sucres

Une saison des sucres dans la moyenne

Les acériculteurs satisfaits de la saison des sucres

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.