Still Good, une entreprise montréalaise qui développe des solutions d’écovalorisation, vient de remporter un prix de 1,5 million de dollars dans le cadre du Défi de réduction du gaspillage alimentaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le défi vise à souligner le succès d’initiatives qui aident à réduire le taux de gaspillage ou de perte dans l’approvisionnement alimentaire. Au Canada, ce taux s’élève à 58 %, selon Still Good.
L’entreprise, lauréate du grand prix dans la catégorie «modèles d’affaires», aide ses clients à trouver des solutions pour minimiser leur impact environnemental tout en maximisant la revalorisation de leurs ressources. Ces solutions peuvent intervenir à différents niveaux — de la récupération à la R&D en passant par la transformation et la distribution.
«Still Good accompagne ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs ESG [environnement, société et gouvernance] en les aidant même à transformer des flux de coûts en sources de revenus», selon Jonathan Rodrigue, cofondateur et président-directeur général de Still Good. «L’écovalorisation est synonyme pour nous d’innovations axées sur la valorisation qui ont un impact à la fois écologique et économique.»
À lire aussi

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures
La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.
Depuis 2019, Still Good travaille en équipe avec des entreprises, des organisations et des producteurs agricoles locaux pour trouver une seconde vie à des tonnes d’aliments et de sous-produits, comme les drêches de microbrasseries ou le tourteau de tournesol issu du pressage. Elle est actuellement en développement de projets avec des producteurs maraichers.
L’entreprise produit des farines qu’elle vend notamment à des distributeurs et restaurants au Canada et aux États-Unis. Elle confectionne également des collations distribuées dans les écoles du Québec en collaboration avec le Club des petits déjeuners.
L’entreprise est en pleine expansion : la superficie de ses installations vient de doubler et, d’ici la fin de l’année en cours, Still Good pourra augmenter sa capacité de valorisation de matières de 1000 à 5000 tonnes par an.
Agriculture et Agroalimentaire Canada a lancé le Défi de réduction du gaspillage alimentaire en 2020. Cette année, au terme d’un processus qui s’est échelonné sur trois ans, Still Good s’est démarquée dans sa catégorie parmi plus de 340 autres candidats de partout dans le monde.