La séance de vendredi a permis de voir une autre poussée des prix des grains sur les marchés. Le maïs et le blé ont atteint leur meilleur prix depuis janvier, tandis que le soya a regrimpé à son niveau d’il y a un mois.
La remontée des prix est liée à la météo en Amérique du Sud. Le Brésil a connu des pluies importantes dans la région du Rio Grande do Sul. Ces dernières interviennent au moment de la récolte du soya et du maïs, ce qui fait craindre des pertes. Selon Reuters, la maladie aurait, quant à elle, gagné certains champs de maïs en Argentine. La Bourse de Buenos Aires a réduit de 3 millions de tonnes (Mt) la récolte de maïs à 46,5 Mt.
Les conditions sèches en Russie ont donné une impulsion aux contrats à terme pour le blé qui en a profité vendredi pour grimper durant la séance à leur niveau le plus élevé depuis le 26 janvier en atteignant 6,28 $US. Le froid qui se fait sentir dans le pays pourrait également nuire aux cultures. L’agence russe Ikar a réduit de 2 Mt sa projection pour la récolte de 2024 à 91 Mt.
À lire aussi

Un gain en trois semaines pour le soya
Le marché américain fonctionne toutefois à l’aveugle en raison de l’absence de données.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 6,22 $US.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,5950 $ US, par rapport à 4,5000 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 12,15 $US, comparativement à 11,7700 $US une semaine plus tôt.