C’est un départ pour la 5e année de l’État des cultures

L’application mobile a été retravaillée pour être plus facile à utiliser

Publié: 7 mai 2024

C’est un départ pour la 5e année de l’État des cultures

C’est ce vendredi 10 mai que les lecteurs pourront jeter un premier coup d’œil à l’État des cultures qui revient pour une 5e année sur le site du Bulletin des agriculteurs. Tout comme depuis ses débuts, les principales cultures du Québec se verront attribuer un résumé de leur progression depuis la semaine précédente, selon leurs différents stades de croissance, et ce, tout au long de la saison jusqu’à la récolte. Pour une seconde année, le blé d’automne et le blé de printemps sont inclus dans le résumé et l’ensemble des régions de la province sont couvertes.

Les participants des dernières éditions sont invités à collaborer de nouveau en réactivant leur application. Déjà une soixantaine d’entre eux ont fait la démarche, mentionne Jean-Philippe Boucher, président de Grainwiz et responsable de l’État des cultures. Ce dernier invite d’ailleurs les producteurs à se joindre à l’aventure.

L’an dernier, plus de 200 agriculteurs se sont inscrits et près de 80 à 90 d’entre eux collaboraient à chaque semaine au bilan des cultures en répondant au questionnaire qui est disponible du mardi matin au jeudi midi. Jean-Philippe Boucher le rappelle, la participation se fait sur une base volontaire et sans obligation de la part de ceux qui s’inscrivent. « Il n’y a pas d’obligation de répondre à chaque semaine : on fait ce qu’on peut, quand on peut. »

À lire aussi

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Le maïs maintient le cap

Stimulé par de bonnes ventes à l’étranger, la céréale a atteint son niveau le plus élevé en un mois à Chicago.

L’initiateur de l’État des cultures aimerait bien aller chercher encore plus de collaborateurs. Plus de gens participent, plus le portrait de la situation est fidèle, car ils aident en donnant des données représentatives de ce qui se passe sur le terrain, pour toutes les régions. « Cela permet de partager les défis de la saison entre producteurs », ajoute-t-il.

L’État des cultures ajoute cette année des nouveautés au profit de ses utilisateurs. L’application mobile a été retravaillée pour être plus facile à utiliser et une version web est également disponible pour cette 5e édition. Une carte interactive permet entre autres de visualiser géographiquement où les photos ont été prises. La version web peut également être personnalisée, alors que les nouvelles données sont automatiquement disponibles dès le vendredi de chaque semaine. Les participants y trouveront aussi un tableau de bord leur permettant de se comparer avec les autres producteurs, tout en ajoutant ou en retirant des informations, selon leurs intérêts. Il sera de plus possible de configurer plusieurs champs, fermes ou région tout au long de la saison.

Voici le tableau de bord que pourront voir les participants. Source: L’État des cultures

Pour les producteurs intéressés, un formulaire est disponible, autant pour les nouveaux venus que les anciens participants, une démarche qu’il est aussi possible de faire par le web.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.