Expo-Champs fête ses 25 ans

L’événement agricole extérieur ouvre ses portes les 27, 28 et 29 août prochains

Publié: 23 août 2024

Du 27 au 29 août, ce sera Expo-Champs à Saint-Liboire.

Expo-Champs revient cette année pour son rendez-vous traditionnel de la fin août, soit du 27 au 29 août, à Saint-Liboire, en Montérégie. L’événement, organisé par la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe et GoXpo, célèbre son 25e anniversaire. L’organisation souligne le fait avec plusieurs nouveautés, dont l’attribution d’un thème pour chacune des trois journées d’Expo-Champs. « On veut mettre à l’honneur l’expertise d’Expo-Champs, mais aussi l’évolution de l’agriculture », indique Émilie Madore, coordonnatrice de projets marketing à la Société d’agriculture.

La première journée souligne la contribution des femmes en agriculture. L’animatrice Marie-Claude Barette offrira une conférence en plus d’être présente par la suite à un dîner-causerie. Un déjeuner sous le thème « Hommage aux bâtisseurs » est aussi prévu afin de souligner l’apport des personnes clefs de l’organisation depuis les débuts d’Expo-Champs.

La deuxième journée met d’ailleurs l’accent sur la contribution des exposants, une forme de remerciement à leur présence d’année en année, pour se terminer avec un tailgate party. L’exposition en plein air terminera l’édition 2024 avec le thème de « la relève agricole en marche ». Le podcast Fond’Rang sera enregistré en direct, avec comme invités le producteur agricole Paul Caplette et la coach d’affaires et conseillère en transfert d’entreprise Isabelle Foisy. « On a déjà eu des podcasts en direct au Salon de l’agriculture, mais c’est une première pour Expo-Champs », souligne Émilie Madore.

À lire aussi

Expo-Champs fête ses 25 ans

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Les démonstrations commentées, présentées par Le Bulletin des agriculteurs, auront lieu tous les jours, avec en première des drones en action sur le terrain de l’Expo. En plus des drones, les sarcleurs de précision et les moissonneuses-batteuses seront à l’honneur. La même programmation sera offerte durant les trois jours d’Expo-Champs. Elle débutera à 11h00 sur le terrain de démo Ouest avec les sarcleurs de précision. Les représentants présenteront les caractéristiques et le fonctionnement de leur machine avant de travailler une distance de 200 pi dans le champ de maïs au stade V3.

Les drones prendront le relais à 12h30 au même endroit. Les pilotes feront fonctionner leur drone à partir du site pour la démonstration d’un traitement au champ.

À 13 h 30, les moissonneuses-batteuses alignées en demi-lune devant les estrades du terrain de démo Ouest seront avancées au centre à chaque tour de parole des représentants des marques pour une présentation, diffusée simultanément sur un grand écran DEL avec des plans rapprochés ainsi que des extraits vidéo.

Le mercredi 28 au matin l’Alliance canadienne d’agromarketing, section Québec, offrira une conférence sur l’Art de la négociation en vente.

L’organisation offre également cette année différents parcours, dont une tournée en tracteur commentée par des étudiants de l’ITAQ. Ils présenteront les innovations et les nouveautés sur le terrain, ainsi que les exposants. Un parcours de l’emploi et des nouveautés sont également disponibles sous forme de plan.

Pluie, pas pluie, on est prêt

Afin de palier aux difficultés causées par Mère Nature dans les dernières éditions, les organisateurs ont visé à améliorer le site en disposant un plancher dans les zones accueillant les restos et le chapiteau. Deux zones de circulation gazonnées auront aussi des planchers pour faciliter la circulation piétonne.

On incite de plus les visiteurs à utiliser les navettes qui ont été bonifiées à partir des deux stationnements alternatifs aménagés. Les navettes seront disponibles de 7h00 à 18h00 tous les jours. Le billet permet également l’accès durant toute la durée de l’événement.

L’organisation souhaite maintenir son affluence en accueillant 15 000 visiteurs à cette 25 édition. L’an dernier, 15 592 personnes s’étaient présentées, malgré la météo capricieuse.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.