Un bilan en demi-teinte pour Expo-Champs

L'organisation évalue ses options avec la fin prochaine de son bail sur le terrain de Saint-Liboire

Publié: 5 septembre 2023

Un bilan en demi-teinte pour Expo-Champs

Avec 15 592 visiteurs, Expo-Champs a dépassé son objectif d’attirer au moins 15 000 visiteurs pour sa 24e édition. Cependant, les intempéries se sont invitées à l’événement mercredi, ce qui a forcé l’organisation à s’ajuster durant la journée et le jeudi qui clôturait cette édition 2023.

Tout comme bien des événements extérieurs ayant eu lieu cette année au Québec, Expo-Champs a dû composer avec une température capricieuse, mais également un terrain gorgé de l’eau tombée depuis le début de l’été. La mise en place des kiosques et des installations avaient déjà été compliquées par le terrain détrempé, mais la pluie tombée dès le mercredi matin a inondé certaines sections de l’exposition et du stationnement.

Heureusement, les organisateurs avaient prévu le coup et appris de l’an dernier. En 2022, le site avait dû être fermé dès 10h30 le mercredi à la suite de fortes averses la veille qui avaient rendu le site impraticable, ce qui s’était jumelé à des pannes de courant. Cette année, deux stationnements adjacents ont été utilisés avec un service de navette comme solution de rechange, tandis qu’un camion a pompé les zones les plus inondées. L’événement festif de la 24e édition, le tailgate party, a pour sa part eu lieu, ayant été aménagé à l’intérieur, mais les démonstrations en champs ont été annulées le mercredi.

À lire aussi

Un bilan en demi-teinte pour Expo-Champs

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

David Messier, directeur général GoXpo et de la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe, l’organisme à but non lucratif qui chapeaute l’événement, indique que des ajustements seront nécessaires pour l’édition 2024. Joint le 5 septembre, il a expliqué que les équipes s’affairaient encore à démonter les installations en place. Une visite était prévue en après-midi afin d’examiner les lieux et de cibler les endroits plus problématiques. Il semble que le drainage et les semis effectués depuis un an aient été insuffisants. « On a drainé, oui, mais pas suffisamment. Certains exposants se sont retrouvés avec des kiosques dans l’eau. Le semis qui a été fait n’était pas assez dense. Ce sont des travaux qu’on va devoir évaluer cet automne pour les zones qui étaient dans l’eau. Est-ce que c’est par du drainage, ou remonter des zones ? C’est à discuter. Les chemins d’accès vont devoir eux aussi être retravaillés », dit-il.

Après deux ans à devoir s’ajuster à la météo, l’organisation ne remet pas en question l’événement lui-même, où encore les dates de sa tenue, mais elle s’interroge sur l’emplacement. Avec un bail qui se termine en 2025, il est en effet question à savoir s’il est temps de déménager. « On est déjà en réflexion. Saint-Liboire est un beau site et un bel emplacement, mais on évalue nos options. Après deux ans de pluie, on est à se demander où on met l’argent », indique David Messier qui ajoute qu’il a le choix entre dépenser de l’argent pour bonifier Expo-Champs ou effectuer des travaux sur le terrain lui-même.

Pour l’instant, les exposants semblent satisfaits de l’édition 2023, bien que quelques plaintes aient été formulées. Le comité des exposants doit rencontrer la direction pour dresser ensemble un bilan dans les prochaines semaines.

David Messier se dit satisfait de la formule concoctée cette année qui a réussi à attirer 64 nouveautés avec un événement rassembleur, comme celui du tailgate party. Le but d’Expo-Champs demeure d’être un lieu d’échanges et de découvertes entre exposants et visiteurs, tout en étant une occasion de rencontre entre gens du milieu agricole, dit-il. Les ajouts de parcours tel que le Jardin de l’innovation Soleno ou encore ceux regroupant les thématiques de bien-être animal veulent répondre aux préoccupations actuelles. Reste à bien communiquer les informations, tel que le coût d’entrée unique des billets qui permettait de visiter les lieux pendant toute la durée de l’événement, une formule adoptée lors du Salon de l’agriculture en janvier 2023 qui a été reproduite pour Expo-Champs.

La 25e édition aura lieu pour sa part les 27, 28 et 29 août 2024.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.