Aperçu
Progression des cultures
On est toujours en avance dans le maïs tant dans le stade pâteux que denté. Le stade pâteux est en effet atteint à 92%, une avance de 14% par rapport à l’an dernier et de 6 % par rapport à la moyenne cinq ans. Pour le stade denté nous sommes en avance de 31% par rapport à l’an dernier avec 50% atteint, un bond de 20% en une semaine. Comparativement à la moyenne cinq ans il s’agit d’une avance de 3%.
À noter que nous affichons un léger retard pour l’apparition du point noir (maturité du maïs), qui avait déjà été observée à cette date dans la moyenne cinq ans.

Le développement du soya s’accélère quant à lui. Dernièrement on était comparable à la moyenne cinq ans mais on a pris de l’avance avec le retour des conditions plus sèches pour le remplissage des gousses. Ce stade est atteint à 98%, une avance de 13% comparativement à l’an dernier et de 9% comparativement à la moyenne cinq ans. La perte des feuilles est débutée officiellement cette semaine avec 18% atteint, une avance de 13% comparativement à l’an dernier et de 4% sur la moyenne cinq ans.
Le blé de printemps est pratiquement tout récolté, en légère avance comparativement à l’an dernier. D’autre part, les ensemencements de blé d’automne sont débutés depuis une semaine environ.
État des cultures
L’état du maïs est stable à « bon », soit bien meilleur qu’à pareille date dans les années passées. On note cependant beaucoup de tip-back (défaut de pollinisation). Les ensilages de maïs sont débutés pour les hybrides hâtifs en Estrie notamment. À noter que le gel a déjà frappé dans certains secteurs et que les maladies foliaires sont à surveiller.
« Il y a beaucoup de feuilles qui jaunissent sur la majorité des plants, particulièrement depuis les 4-5 derniers jours. Les feuilles commencent par jaunir puis deviennent grisâtresde chaque côté de la nervure centrale et finissent par sécher, c’est un peu inquiétant si tôt en saison. » Daniel Turner, Ferme LD Turner, Mauricie/Lanaudière
L’état du soya est en légère baisse mais demeure bien meilleur qu’à pareille date dans les dernières années.

« Les champs commencent à changer de couleur. Nombreuses gousses par plant et belle qualité en grande majorité. » Jordane Dion, William Houde, Estrie
« Les feuilles ont jauni rapidement. Le soya hâtif est très avancé. Nous avons semé le blé d’automne il y a une semaine et demie à la volée dans le soya! » Michaël Mathieu, Agri C.M.M., Bas-Saint-Laurent
Conditions de croissance
Les conditions se sont améliorées, on est à « adéquat » en général mais encore un peu humide. Un peu plus humide qu’à pareille date dans les dernières années. Certaines régions comme la Capitale Nationale / Chaudière Appalaches sont en surplus d’eau ayant reçu bien plus de précipitation que la normale, une situation qu’on observe aussi au Centre-du-Québec et dans Mauricie / Lanaudière. Au Bas-Saint-Laurent on semble être de retour à des conditions plus normales, alors qu’au Saguenay Lac Saint-Jean c’est encore sec.
Pour voir toutes les photos c’est ici : La Saison En Photos
Météo
On attend une vague de pluie de samedi à lundi allant jusqu’à 30mm selon les régions. Après ça se dégage et on parle de conditions plus sèches qu’à la normale dans les 8 à 14 jours. Ce qui donne des bonnes conditions pour les cultures avec des températures dans les normales pour les 7 prochains jours, mais au-dessus des normales (2 à 6 degrés) pour les 8 à 14 jours (voir l’image ci-dessous).

Maïs



Soya



Blé


États des cultures






Conditions de croissance



