État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 6 septembre: Et tombent les feuilles (de soya)

Publié: 5 septembre 2024

Photo: Alexandre St-Pierre, Porcherie du 9, Centre-du-Québec

Aperçu


G3 Canada

Progression des cultures

On est toujours en avance dans le maïs tant dans le stade pâteux que denté. Le stade pâteux est en effet atteint à 92%, une avance de 14% par rapport à l’an dernier et de 6 % par rapport à la moyenne cinq ans. Pour le stade denté nous sommes en avance de 31% par rapport à l’an dernier avec 50% atteint, un bond de 20% en une semaine. Comparativement à la moyenne cinq ans il s’agit d’une avance de 3%.

À noter que nous affichons un léger retard pour l’apparition du point noir (maturité du maïs), qui avait déjà été observée à cette date dans la moyenne cinq ans.

Le développement du soya s’accélère quant à lui. Dernièrement on était comparable à la moyenne cinq ans mais on a pris de l’avance avec le retour des conditions plus sèches pour le remplissage des gousses. Ce stade est atteint à 98%, une avance de 13% comparativement à l’an dernier et de 9% comparativement à la moyenne cinq ans. La perte des feuilles est débutée officiellement cette semaine avec 18% atteint, une avance de 13% comparativement à l’an dernier et de 4% sur la moyenne cinq ans.

Le blé de printemps est pratiquement tout récolté, en légère avance comparativement à l’an dernier. D’autre part, les ensemencements de blé d’automne sont débutés depuis une semaine environ.

État des cultures

L’état du maïs est stable à « bon », soit bien meilleur qu’à pareille date dans les années passées. On note cependant beaucoup de tip-back (défaut de pollinisation). Les ensilages de maïs sont débutés pour les hybrides hâtifs en Estrie notamment. À noter que le gel a déjà frappé dans certains secteurs et que les maladies foliaires sont à surveiller.

« Il y a beaucoup de feuilles qui jaunissent sur la majorité des plants, particulièrement depuis les 4-5 derniers jours. Les feuilles commencent par jaunir puis deviennent grisâtresde chaque côté de la nervure centrale et finissent par sécher, c’est un peu inquiétant si tôt en saison. » Daniel Turner, Ferme LD Turner, Mauricie/Lanaudière

L’état du soya est en légère baisse mais demeure bien meilleur qu’à pareille date dans les dernières années.

« Les champs commencent à changer de couleur. Nombreuses gousses par plant et belle qualité en grande majorité. » Jordane Dion, William Houde, Estrie

« Les feuilles ont jauni rapidement. Le soya hâtif est très avancé. Nous avons semé le blé d’automne il y a une semaine et demie à la volée dans le soya! » Michaël Mathieu, Agri C.M.M., Bas-Saint-Laurent

Conditions de croissance

Les conditions se sont améliorées, on est à « adéquat » en général mais encore un peu humide. Un peu plus humide qu’à pareille date dans les dernières années. Certaines régions comme la Capitale Nationale / Chaudière Appalaches sont en surplus d’eau ayant reçu bien plus de précipitation que la normale, une situation qu’on observe aussi au Centre-du-Québec et dans Mauricie / Lanaudière. Au Bas-Saint-Laurent on semble être de retour à des conditions plus normales, alors qu’au Saguenay Lac Saint-Jean c’est encore sec.

Pour voir toutes les photos c’est ici : La Saison En Photos

Météo

On attend une vague de pluie de samedi à lundi allant jusqu’à 30mm selon les régions. Après ça se dégage et on parle de conditions plus sèches qu’à la normale dans les 8 à 14 jours. Ce qui donne des bonnes conditions pour les cultures avec des températures dans les normales pour les 7 prochains jours, mais au-dessus des normales (2 à 6 degrés) pour les 8 à 14 jours (voir l’image ci-dessous).

Maïs


Pioneer

Soya


Blé


Les Moulins de Soulanges

États des cultures


Conditions de croissance


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.