Une rampe de chargement attachée à une remorque rend le déplacement des vaches plus efficace, en particulier dans les endroits éloignés.
Doug Green a régulièrement constaté ce problème lorsqu’il transportait du bétail. Il arrivait dans un pâturage et il n’y avait pas de rampe pour décharger les animaux.
Un appel à l’agriculteur révélait qu’ils étaient presque arrivés avec une rampe de déchargement, ou encore l’homme embauché avait oublié de la déplacer, de sorte que le camion restait immobile et ralentissait la productivité.
À lire aussi

L’usine GPK Bioénergie d’Ange-Gardien est en construction
La construction de l’usine de biométhanisation agricole de GPK Bioénergie à Ange-Gardien a débuté sur le site de la Ferme Grenier Gardangeois.
Doug Green a résolu le problème lui-même en inventant CowGo, une rampe qui se déplace avec le camion, s’assemble en quelques minutes et permet à l’agriculteur et au camionneur de charger et de décharger là où c’est nécessaire.
VIDÉO (ci-dessous) : Doug Green, inventeur du CowGo, montre comment la rampe de chargement mobile sort du camion et est installée.
« Il y avait d’autres choses sur le marché, mais elles étaient suspendues à l’arrière de la remorque et gênaient l’endroit où l’on pouvait charger », explique-t-il. Il a passé de nombreuses heures dans le camion à réfléchir à une solution.
Doug Green dit qu’il a également été confronté à des situations où plusieurs camions s’arrêtaient pour décharger et où il y avait une période d’attente pour la rampe. Si chacun de ces camions avait sa propre rampe, ils pourraient décharger et repartir.
« Nous constatons que les gens qui vivent dans le sud de la province de l’Alberta achètent des terres bon marché, des prairies, dans le nord. Cela leur convient parfaitement. »
Avoir la rampe à l’arrière d’un camion signifie également qu’il n’est pas nécessaire d’acheter une rampe de chargement pour un pâturage, et personne ne va voler une rampe dans un pâturage.
La rampe CowGo a été installée à l’arrière d’une remorque lors du salon agricole en plein air Ag In Motion en Saskatchewan récemment et Doug Green a montré aux agriculteurs et aux éleveurs comment elle fonctionne.
La rampe est entreposée dans un faux plancher de neuf pieds à l’intérieur de la porte de la remorque. Doug Green dit que les bovins n’ont aucun problème avec la zone surélevée, car ils y accèdent directement depuis la rampe. La zone surélevée s’intègre parfaitement à la rampe menant au deuxième niveau de la remorque.
Les bras de la rampe se croisent le long de l’arrière de la remorque. L’un d’eux s’ouvre et s’abaisse pour s’adapter à la rampe, tandis que le second se bascule facilement et s’abaisse de manière contrôlée avant de se fixer à la rampe.
Doug Green l’a mis en place en quelques minutes. « Elle est conçue pour que vous puissiez reculer jusqu’à n’importe quel quai existant sans avoir à le retirer », explique-t-il.
Doug Green a monté le premier modèle en 2017, mais n’a vraiment commencé à le commercialiser qu’en 2021. Quelqu’un l’a appelé pour lui demander un modèle pour une remorque tandem. Puis d’autres éleveurs de bovins ont appelé pour en demander, ils ont donc dû se dépêcher et en fabriquer trois en cinq semaines.
Chaque rampe est installée sur mesure, car les remorques sont différentes selon le modèle et le fabricant et il faut généralement effectuer un montage personnalisé. L’âge de la remorque est également un facteur, car les remorques plus récentes sont plus légères, explique Doug Green, et peuvent nécessiter un renforcement pour maintenir la rampe à l’arrière.
Doug Green fabrique les glissières dans un petit atelier de soudure au nord de Stettler, en Alberta, pour son entreprise Opend Range . Il travaille à établir des partenariats avec d’autres entreprises qui peuvent installer les rampes. Il s’efforce également de répondre aux demandes qu’il a reçues des États-Unis.
Article de John Creig, traduit et adapté par Marie-Josée Parent, publié initialement dans Farmtario.