Savez-vous comment utiliser un corral de type Bud box?

Une vidéo et un document informatif ont été produits par le CRAAQ

Publié: 9 janvier 2022

Il faut manipuler les animaux avec calme et travailler avec l'oeil gauche de l'animal.

Les corrals de type Bud box simplifient le travail des producteurs bovins lorsque vient le temps de manipuler ces animaux. Une vidéo et un document explicatifs viennent d’être produits par le Centre de référence en agriculture et en agroalimentaire du Québec (CRAAQ). Ils sont disponibles gratuitement.

Le document numérique est téléchargeable sur le site du CRAAQ. Voici le lien :
https://www.craaq.qc.ca/Publications-du-CRAAQ/le-corral-de-type-bud-box-des-equipements-simples-et-fonctionnels-pour-des-manipulations-efficaces-et-securitaires-pdf/p/PBBO0110-C01PDF

La vidéo est disponible sur canal YouTube du CRAAQ. On y voit les producteurs de deux fermes bovines, Gino Pelletier de Les Bovins P.C. et Gabriel et Jean-Philippe Leblanc de Les Entreprises Leblanco. On y entend aussi les commentaires du Bovi-Expert Jocelyn Jacob. 

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

La vidéo débute avec une description du comportement de l’animal qui influence la façon de le manipuler. On explique avec précision l’attitude à avoir et la façon de manipuler l’animal de façon sécuritaire et efficace. Saviez-vous qu’il fallait travailler avec l’oeil gauche de l’animal lorsqu’on veut le manipuler? C’est que l’oeil gauche est lié au côté droit du cerveau. Tout comme l’humain, le bovin traite les informations plus calmement dans ce côté du cerveau.

On y décrit ensuite les équipements qui composent le corral (enclos de rassemblement, aire d’attente, allée de triage, Bud box, corridor de contention, cage de contention et enclos de triage à la sortie). On explique comment utiliser ces équipements de façon sécuritaire.

La vidéo se termine avec les commentaires des producteurs. « Parce que les installations sont sécuritaires, c’est facile de travailler, même avec un animal qui est nerveux », explique Jean-Philippe Leblanc.

La vidéo dure une trentaine de minutes et est très descriptive. Le guide de 25 pages remplace un ouvrage précédent. Il est beaucoup plus complet et mieux illustré grâce aux images provenant de la vidéo. 

Voici la vidéo:

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.