L’Organisation des nations unies (ONU) met à l’honneur les coopératives en déclarant l’année qui débute comme étant l’Année internationale des coopératives. L’ONU souligne leur apport à un développement durable. En se référant au rapport commandé sur le rôle des coopératives dans le développement social en 2023, on reconnaît « que les coopératives ont fait leurs preuves en matière de promotion du développement économique et social de toutes les personnes, y compris les groupes marginalisés ».
La première coopérative aurait vu le jour à Fenwick, en Écosse, le 14 mars 1761, lorsque des tisserands réunis dans un cottage auraient vendu à moindre coût le contenu d’un sac d’avoine, créant ainsi la Société des tisserands de Fenwick.
L’ONU définit une coopérative comme « une association autonome de personnes volontairement unies pour répondre à leurs besoins et leurs aspirations économiques, sociales et culturelles communes, au moyen d’une entreprise leur appartenant en commun et régie démocratiquement ». On leur attribue une redistribution des richesse plus équitable et démocratique que tout autre modèle d’entreprise, puisque leur fonctionnement est basé sur les personnes et non le capital, ce qui évite de concentrer les richesses.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Aujourd’hui, plus de 12 % de la population mondiale fait partie d’une des trois millions de coopératives recensées à l’échelle de la planète. Les 300 plus grandes coopératives et mutuelles au monde réalisent à elles seules un chiffre d’affaires de 2 409,41 G$ et elles emploient 280 millions de personnes dans le monde, soit environ 10 % de la population active mondiale.
Le Canada comptait en 2021 5605 coopératives non financières qui généraient 55,0 G$ de revenus totaux et détenaient 47,3 G$ d’actifs totaux. Elles employaient 100 755 personnes et versaient 2,7 G$ en salaires et traitements.
Le Québec est le champion des coopératives avec 2503, suivi de l’Ontario qui en recense 1085.