Les gagnants des Prix Innovations techniques EIMA

Publié: 19 décembre 2024

Les gagnants des Prix Innovations techniques EIMA

L’édition 2024 du salon de machinisme agricole EIMA a eu lieu en novembre dernier à Bologne, en Italie. Ce fut l’occasion de remettre les prix du concours Innovations techniques mettant en valeur les meilleures solutions sur le marché. Voici quelques-uns des gagnants du concours.  

Herse rotative Jumbo X de Mashio Gaspardo 

Cette herse rotative en trois parties travaille sur une largeur record de 10 mètres grâce à un châssis télescopique. Elle repose sur la mécanique et l’électronique de la Toro Super Isotronic (donc Isobus) et de la Jumbo Super, avec quatre rotors au mètre. La transmission latérale est assurée par des cardans spéciaux à triple extension et est effectuée par quatre boîtes de vitesses avec refroidissement. Cette herse dispose d’un kit flottant hydraulique (positif/négatif) pour assurer un suivi optimal du sol et travailler à profondeur constante. Cette herse rotative lauréate du concours de l’innovation de l’EIMA 2024 est portée et, compte tenu de son envergure, devrait talonner les six tonnes. C’est pourquoi Maschio a positionné des roues au niveau de l’attelage pour soulager le relevage du tracteur autant au transport qu’au travail. Cette herse Jumbo X de grande largeur devrait pouvoir occuper un tracteur ayant une puissance à la prise de force minimale de 350 chevaux. Il existe également une gestion automatique des manœuvres en bout de champ grâce au relevage synchronisé des modules latéraux qui réduit les temps de virage.  

Chenilles des tracteurs Quadtrac 2025 de Case IH 

Case IH propose désormais en option le nouveau système de suspension HDS sur ses derniers tracteurs Quadtrac. Il s’agit du premier train de chenilles entièrement suspendu disponible sur un tracteur articulé à quatre chenilles. Le système est entièrement mécanique et repose sur un amortissement hydraulique, sans capteur ni électronique supplémentaire. Les galets de guidage et les galets porteurs intermédiaires bénéficient d’une suspension indépendante intégrée dans le châssis qui réduit de 42 % les accélérations verticales. Dotés d’une suspension indépendante sur deux axes, les galets porteurs suivent parfaitement les contours du sol, permettant des vitesses de déplacement au champ plus élevées dans des conditions de terrain chaotiques afin ­d’assurer une qualité de travail constante des outils. Chacun des quatre trains de chenille dispose d’une roue d’entraînement plus grande (+11 % en diamètre) et d’une chenille en caoutchouc plus longue de 5 % par rapport à celle des Quadtrac actuels afin d’augmenter leur longévité. Le système HDS ne nécessite pas de graissage et intègre des douilles et des axes sans entretien. Le système de tension automatique des chenilles permet de maintenir la tension en toutes conditions sans intervention du conducteur. 

À lire aussi

Les gagnants des Prix Innovations techniques EIMA

Clinique de pneus à Expo-Champs

Expo-Champs bat son plein sur le site de Saint-Liboire. Au cours de leur visite, les gens peuvent assister à une clinique de pneus.

Presses BV6160/6190 avec TIM Pack 2.0 de Kubota 

Du côté des presses Kubota BV6160/6190, on retrouve des améliorations mécaniques visant à réduire la complexité et à augmenter la fiabilité. De plus, la presse à balles est dotée de la fonctionnalité TIM Isobus. Par rapport à des solutions similaires, la presse à balles est ici capable de corriger automatiquement l’alignement du timon pour obtenir la forme de balle optimale. De plus, le système est capable de gérer automatiquement les blocages dans le flux de récolte et d’éviter la libération de la balle sur une pente. 

Système de vision Hyper SafetyVoir de McCormick 

McCormick a dévoilé un système de vision par ordinateur pour tracteur agricole permettant d’éviter les collisions et de faciliter l’attelage des outils. Le système est composé de quatre caméras et d’un logiciel. Il offre cinq fonctions principales : vue radar pour identifier la distance des obstacles, vision à 360° autour du tracteur, reconstruction de la trajectoire du tracteur superposée à une image réelle, vue de chaque caméra avec zoom, aide à l’attelage des outils. Le tout, afin d’accroître le niveau de sécurité de l’opérateur et de l’environnement du tracteur. 

Automatisation de la presse VB 7100 de Kuhn 

La presse VB 7100 de Kuhn est équipée de l’Isobus Task Controller GEOlocation et du Task Controller Section Control. La première fonctionnalité permet à la presse d’ajouter des données de géolocalisation aux autres données de sortie collectées sur le terrain, comme la taille et le poids des balles, l’humidité et autres. La deuxième fonctionnalité automatise des séquences, comme le levage du pick-up en bout de champ et l’exécution de toutes les opérations pour éliminer un blocage. 

Système Lidar de New Holland   

Le système de guidage avancé développé pour les tracteurs spécialisés New Holland T4 FNV a remporté un prix d’innovation technique. Le système de guidage assisté par vision avancée est basé sur Lidar et gère les mouvements de direction à la fois dans les rangs et aux extrémités des rangs, en plus de contrôler des outils arrière. Par conséquent, il est efficace dans les situations où les systèmes basés sur GPS ne sont pas une solution. Le système utilise des algorithmes de localisation et de cartographie simultanés. Sans élément GPS, il n’y a aucun risque d’erreurs et d’incidents résultant d’une perte de signal GPS. Il est également capable de reconnaître les extrémités des rangs et intègre un planificateur de parcours pour effectuer des virages en bout de champ, avec différentes formes de parcours disponibles. Ainsi, si le bout de champ ne présente pas les caractéristiques requises, le système avertira l’opérateur, évitant ainsi d’éventuelles collisions avec des arbres ou d’autres objets.