C’est encore le temps de s’inscrire pour participer à cette activité. Pour en savoir plus: ça m’intéresse!
Aperçu
Progression des cultures
À l’image de l’an dernier, les bonnes conditions pour débuter les semis se laissent désirer de nouveau cette année.
En-dehors de quelques producteurs et régions, on peut dire sans trop se tromper que les ensemencements de maïs et de soya ne sont pas vraiment encore commencés. Selon nos participants cette semaine, nous serions à 3% de semé dans le maïs, contre 4% l’an dernier et 35% moyenne 5 ans. Son de cloche similaire dans le soya à seulement 1% contre 0% l’an dernier, mais 18% moyenne 5 ans.
« Très léger début des semis du maïs, surtout en terrain sableux! Sol un peu froid.» Bernard Fontaine, Ferme IBF enr., Montérégie-Est
Les ensemencements de blé de printemps affichent également du retard, à 45% complété contre 72% en moyenne depuis 5 ans.
Pour le blé d’automne, la sortie de dormance est atteinte à pratiquement 100% dans l’ensemble des régions.

État des cultures
Alors que les ensemencements ne sont pratiquement pas débutés, il est difficile d’évaluer l’état des cultures bien entendu. Néanmoins, nos participants ont quand même la possibilité d’indiquer leur appréciation de la situation, et ne manquent pas de le faire. Ainsi, un peu comme l’an dernier, on n’hésite pas à dire que les états des cultures pour le maïs et le soya est présentement « correct » à « très mauvais ». Mais, à ce stade-ci, le retard observé ne veut pas encore dire que les rendements ne seront pas au rendez-vous comme le souligne M. Péloquin, de Ferme Ste-Victoire, dans le coin de Sorel en Montérégie-Est :
« Encore un printemps qui se laisse désirer. Cependant nous ne sommes pas encore en retard dans notre coin. L’année passée, on avait commencé dans les alentours du 10 mai et ça été notre meilleure année. Si la chaleur qui est annoncé la semaine prochaine est là, nous allons avoir de très belles conditions pour les semis. En attendent, au mets au chômage les engrais verts ou que le maïs-grain va être semé.»
Mais dans le blé d’automne, le début de saison s’annonce de nouveau très prometteur cette année. Dans pratiquement toutes les régions sondées, nos participants indique que l’état de leur blé est « Bon » sinon « Excellent »; une lecture comparable à ce que nous avions observé l’an dernier.
« Très belle vigueur du blé la température est de son côté. Certains ont fait leur 2e application engrais stade (1cm épis) et certains sont rendu au raccourcisseur! Ça semble prometteur.» Guillaume Leblanc, Entreprises Agrinova inc, Montérégie-Est
Conditions pour les cultures
On débute de nouveau la saison 2025 à l’image de celle de 2024, avec une lecture des conditions du sol qui, cette année, révèle qu’ils sont très « humides » pratiquement partout dans les principales régions sondées. Le cumulatif de nos stations météo nous suggérait que ce sont les régions surtout de la Montérégie et de Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches qui serait les plus humides.
Météo
On prévoit « encore » de la pluie pour les prochains jours, avec des accumulations spécialement plus importantes (>20-25 mm) pour les régions plus au sud de la province. Heureusement, les dernières prévisions laissent entendre qu’il y aura enfin une première fenêtre de beau temps qui devrait prendre forme à partir du début de la semaine prochaine, avec des températures au-dessus des normales.
Il faudra cependant bien profiter de cette opportunité d’accélérer les semis, puisque les prévisions proposent rapidement un retour à plusieurs jours de pluie par la suite. Espérons que ce début d’année humide n’est pas à l’image du reste de la saison qui nous attend.

Blé





Maïs


Soya


États des cultures







Conditions de croissance



