Le premier ministre Mark Carney a nommé le 13 mai son cabinet à la suite de sa victoire aux dernières élections fédérales. Il a choisi au poste du ministère d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) un nouveau venu au conseil des ministres, soit Heath MacDonald, député de la circonscription de Malpeque, située à Île-du-Prince-Édouard.
Le précédent ministre à AAC, Kody Blois, nommé lors de la formation du cabinet en mars dernier, a été écarté. Le député de la Nouvelle-Écosse était également en charge du Développement économique rural.
Tout comme le dernier ministre de l’Agriculture sous Justin Trudeau, Lawrence MacAulay, Heath MacDonald est originaire de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a siégé en tant que membre au sein du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de septembre 2023 à janvier 2025.
À lire aussi
Les Producteurs en serre demandent des conditions équitables
Après avoir soutenu la croissance du secteur, l’organisation demande à ce que le gouvernement respecte sa logique jusqu’au bout.
Âgé de 59 ans, Heath MacDonald a été élu une première fois aux communes en 2021 avant d’être réélu en avril dernier. Il avait auparavant été élu à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard en 2015.
Les autres nominations étroitement surveillées étaient celles à connotation économique, en raison des enjeux pour le Canada aux prises avec une guerre commerciale avec les États-Unis, mais aussi des promesses faites par Mark Carney afin de relancer l’économie canadienne. Plusieurs ministres nommés lors du cabinet éphémère de mars demeurent à leurs postes. C’est le cas de François-Philippe Champagne aux Finances et de Dominic Leblanc au Commerce. Il aura aussi à sa charge les relations Canada-États-Unis. Chrystia Freeland garde également le portefeuille des Transports et du Commerce intérieur.
Mélanie Joly se voit confier le portefeuille de l’Industrie. Parmi les nouveaux venus se trouvent Tim Hodgson à l’Énergie, Gregor Robertson au Logement et Shafqat Ali au Conseil du Trésor.
À lire aussi:
Élections fédérales 2025 : La parole aux électeurs
L’agriculture dans les élections fédérales 2025
Quels sont les enjeux majeurs des élections canadiennes du 28 avril? La parole est à vous!