Un nouveau visage à l’agriculture

Heath MacDonald est originaire de l’Île-du-Prince-Édouard

Publié: 13 mai 2025

Heath MacDonald, le nouveau ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Le premier ministre Mark Carney a nommé le 13 mai son cabinet à la suite de sa victoire aux dernières élections fédérales. Il a choisi au poste du ministère d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) un nouveau venu au conseil des ministres, soit Heath MacDonald, député de la circonscription de Malpeque, située à Île-du-Prince-Édouard.

Le précédent ministre à AAC, Kody Blois, nommé lors de la formation du cabinet en mars dernier, a été écarté. Le député de la Nouvelle-Écosse était également en charge du Développement économique rural.

Tout comme le dernier ministre de l’Agriculture sous Justin Trudeau, Lawrence MacAulay, Heath MacDonald est originaire de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a siégé en tant que membre au sein du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de septembre 2023 à janvier 2025.

À lire aussi

Un nouveau visage à l’agriculture

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.

Âgé de 59 ans, Heath MacDonald a été élu une première fois aux communes en 2021 avant d’être réélu en avril dernier. Il avait auparavant été élu à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard en 2015.

Les autres nominations étroitement surveillées étaient celles à connotation économique, en raison des enjeux pour le Canada aux prises avec une guerre commerciale avec les États-Unis, mais aussi des promesses faites par Mark Carney afin de relancer l’économie canadienne. Plusieurs ministres nommés lors du cabinet éphémère de mars demeurent à leurs postes. C’est le cas de François-Philippe Champagne aux Finances et de Dominic Leblanc au Commerce. Il aura aussi à sa charge les relations Canada-États-Unis. Chrystia Freeland garde également le portefeuille des Transports et du Commerce intérieur.

Mélanie Joly se voit confier le portefeuille de l’Industrie. Parmi les nouveaux venus se trouvent Tim Hodgson à l’Énergie, Gregor Robertson au Logement et Shafqat Ali au Conseil du Trésor.

À lire aussi:

Élections fédérales 2025 : La parole aux électeurs

L’agriculture dans les élections fédérales 2025

Quels sont les enjeux majeurs des élections canadiennes du 28 avril? La parole est à vous!

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.