État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 18 juillet: les récoltes sont lancées!

Publié: il y a 17 heures

Battages de blé d'automne chez Jean-Francois Ridel, Ferme Ridel, Montérégie-Centre/Sud

Les inscriptions à la Tournée des grandes cultures sont ouvertes
Le 19 août, parcourez les champs de maïs et de soya avec nous pour évaluer le potentiel des récoltes. Choisissez votre région et formez votre équipe! Cliquez ici pour en savoir plus!

Aperçu


G3 Canada

Grand retour au champ pour les batteuses en 2025! Les variétés hâtives de blé d’automne sont enfin prêtes à récolter. En couverture de l’article, on vous partage une photo prise en direct de la batteuse de Jean-François Ridel, de la Ferme Ridel en Montérégie-Centre/Sud. Il a observé des pointes de rendement allant jusqu’à 8 t/ha, avec une moyenne plus générale autour de 6 t/ha. Le taux d’humidité est passé de 17,5 % au début de la journée du mardi 15 juillet à 13,5 % en fin de journée le lendemain.

Même si on retrouve encore des champs inondés dans plusieurs régions, les conditions de sol se sont tout de même améliorées depuis la semaine dernière. Les orages typiques de cette période ont laissé beaucoup d’eau par endroits et causé des dommages de grêle chez certains.

Que ce soit au Lac-Saint-Jean, dans la région de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches ou en Montérégie, deux types de champs se démarquent : ceux qui sont bien drainés, semés dans des délais raisonnables et qui ont rattrapé leur retard… et les autres.

« Le maïs a un peu de retard, mais est correct dans l’ensemble, sauf dans le cas des terres mal drainées où il peut être vraiment laid par endroits », rapporte David Hossay de la Ferme Liégeoise senc au Lac-St-Jean.

« C’est tentant d’indiquer l’état du maïs comme excellent, car là où il est beau, il est très beau et rattrape de plus en plus son retard. Par contre, là où il avait déjà de la difficulté, les déluges l’ont encore plus abîmé. Sur 90 % de ma superficie, il est très beau et 10% très laid », nous partage Renaud Péloquin de la Ferme de Ste-Victoire en Montérégie-Est.

Les pucerons sont présents dans le soya, mais les populations restent sous contrôle encore cette semaine. Le RAP (réseau d’avertissements phytosanitaires) a émis mardi un avertissement concernant l’apparition d’apothécies, responsables de la pourriture sclérotique dans le soya. La vigilance est de mise dans certaine régions.

« Les modèles prévisionnels indiquent des risques élevés d’apothécies dans les MRC suivantes : Antoine-Labelle et de Matawinie (Laurentides), Lotbinière, les Appalaches et Montmagny (Chaudière-Appalaches), Portneuf, la Côte-de-Beaupré et la Jacques-Cartier (Capitale-Nationale), ainsi que d’Arthabaska et l’Érable (Centre-du-Québec). Les prévisions de risques sont en date du 15 juillet 2025 et comprennent les prévisions météorologiques jusqu’au 19 juillet 2025 », peut-on lire dans l’avertissement.

États des cultures


Avec l’eau et la chaleur, rien ne peut arrêter le maïs qui évolue dans de belles conditions! On parle maintenant d’un retard moyen de 8 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, alors qu’on parlait de plus de 50 % à la fin juin!

« Plus que trois feuilles avant la sortie des croix. Il y a encore de l’espoir de les voir sortir en juillet », rapporte Maxime Béliveau de Cultures SMB au Centre-du-Québec.

Comme pour le maïs, le soya qui évolue dans de belles conditions, profite des chauds rayons et avance rapidement. Sa côte est en hausse et nos répondants de l’Estrie lui attribuent même un état excellent! Dans le Bas-St-Laurent, le rattrapage se poursuit. En Montérégie-Est, la croissance est plus lente.

« Avec les sols gorgés d’eau, il manque d’oxygène et a tendance à être jaune », observe Maurice Cadotte de l’Agrocentre Saint-Hyacinthe.

Pour le blé de printemps, l’eau qui continue de tomber n’améliore pas son sort, du moins, dans les régions les plus au sud. Alain Doucet de SCA Princeville, au Centre-du-Québec, rapporte des maladies fongiques du feuillage et de la fusariose de l’épi pour les champs épiés. Chez David Hossay au Lac-St-Jean, c’est tout le contraire! Le blé est exceptionnel cette année. Dans l’ensemble, son état général est tout de même en hausse par rapport aux dernières semaines.

Malgré une météo propice à la verse jusqu’à maintenant, les champs de blé d’automne tiennent le coup et devraient se rendre aux battages. On va surveiller les rendements dans les champs récoltés dans les jours à venir! 

Conditions de croissance


Encore une amélioration cette semaine dans l’évaluation des conditions de sol. L’humidité reste présente et crée des conditions favorables pour le développement de maladies fongiques qui restent à surveiller. Au moment d’écrire ces lignes, des cellules orageuses traversent le Québec. Espérons qu’elles ne laissent pas trop de traces derrière elles.

Météo

Fidèle à ce qu’on connaît de l’été à ce jour, les prochains jours seront chauds avec quelques orages, mais pas d’extrême à l’horizon. C’est peut-être le moment idéal pour souffler un peu et profiter de l’été!

Maïs


Pioneer

Soya


Blé


Les Moulins de Soulanges

Blé d’automne

NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Cynthia Chicoine

Cynthia Chicoine est spécialisée en communications agricole et agricultrice.