Le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) tient cette année sa Journée à foin le 23 septembre à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), campus de Saint-Hyacinthe, sous le thème « Savoir en herbe ».
Les visiteurs auront droit à une programmation faisant place le matin à trois présentations, suivies en après-midi de la visite des parcelles et de la visite des exposants.
Les trois experts invités mettront l’accent sur le lien entre ce qui est observé au champ et ce qu’en dit la science.
- Hauteur de fauche, avec Marie-Pier Landry, agr. Chargée de projet sur les plantes fourragères pérennes et l’agriculture régénératrice au Centre d’innovation agricole (CIA).
- Plantes-abris à l’implantation des prairies, avec Philippe Séguin, de l’Université McGill.
- Application de soufre dans les plantes fourragères, avec Julie Lajeunesse, agronome et biologiste en gestion des plantes fourragères et petits fruits chez Agriculture et Agroalimentaire Canada.
En après-midi, des étudiants de l’ITAQ seront jumelés à des experts en plantes fourragères dans une série d’ateliers participatifs réalisés directement sur les parcelles de l’ITAQ.
À lire aussi
Les résultats des essais maïs du RGCQ sont disponibles en ligne!
Les essais de maïs du Réseau grandes cultures du Québec (RGCQ) n’ont pas été à l’abri des problèmes connus par l’ensemble des producteurs cette année.
Les thèmes abordés par les conférenciers du matin seront revisités directement dans le champ, tel que l’application de soufre dans la luzerne, la hauteur de coupe, l’observation du regain, le semis avec plantes-abri et le choix de lit de semences.
La Journée débute à 9h pour se terminer à 16h. Tous les détails sur l’événement sont disponibles sur le site du CQPF.
Pour lire les articles de nos Experts-fourragers, cliquez ici.