Les lauréats du concours annuel de la Financière agricole du Québec, Tournez-vous vers l’excellence, ont été dévoilés le 20 novembre dernier à Drummondville dans le cadre du Colloque gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).
En tout, cinq jeunes de la relève agricole ont reçu un prix.
La grande gagnante de la bourse de 7000$ a été remise à Éliana Lapierre du Centre horticole Foliflor de Saint-Cyrille-de-Wendover. Il s’agit d’un centre jardin et horticole en plus d’un site agrotouristique. Passionnée d’agriculture, Éliana a repris en 2022 l’entreprise avec trois autres associés : son conjoint Thomas-Louis Lavallée, Léonie Grisé et Anthony Beauregard. Dans l’entreprise, Éliana s’occupe notamment de la gestion de la production végétale et de la gestion du personnel. La majorité de la mise en marché est effectuée à l’entreprise qui comporte également un volet agrotouristique notamment avec l’autocueillette de citrouilles et un marché de Noël.
À lire aussi
Jean Charest, sur la situation politique et économique actuelle
Les 10 dernières années, et en particulier la dernière, ont mis la table pour un changement dans nos relations avec notre principal partenaire commercial, les États-Unis.
En recevant son prix, Éliana a remercié son conjoint et ses associés et a salué leur capacité à « oser avec un peu d’insouciance, mais aussi beaucoup de confiance ». Elle a invité les jeunes à ne pas hésiter à se lancer dans le repreneuriat.

Deux autres lauréats ont reçu chacun une bourse de 3500$, soit Aglaée Smith-Thériault de la Ferme Au Gré du Sol (production maraîchère) de Saint-Cyprien, au Bas-Saint-Laurent, et Cédrick Thibault-Deschênes de la Ferme Deschênes et Fils (production de veaux d’embouche) de Sacré-Coeur sur la Côte-Nord.


Une bourse de 2000$ a été décernée également pour l’excellence des pratiques en matière de développement durable. Celle-ci a été remise à Thierry Poniewiera de la Ferme Olac inc. de Jonquière, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Une bourse de 200$, du Fonds d’investissement pour la relève (FIRA) qui souligne la pertinence de la formation de l’entrepreneure, l’importance de son encadrement ou de son mentorat dans la réussite de son projet d’affaires, a été remise à Camille Côté des Jardins du Coq à l’Âne S.E.N.C. à Bury, en Estrie.

Il s’agissait de la 20e édition du concours Tournez-vous vers l’excellence qui récompense les entrepreneurs agricoles qui se distinguent par leurs aptitudes professionnelles et leurs qualités de gestionnaires.
Pour lire d’autres articles d’actualité, cliquez ici.