
Avant 2020, sur le convoyeur de tri de Patates Dolbec à Saint-Ubalde, trois pommes de terre sur dix étaient non conformes pour ses clients et cela, même si elles avaient traversé des trieurs optiques. Mais, depuis l’installation de caméras assistées par l’intelligence artificielle (IA), il n’y en a presque plus.
« Grâce à ces systèmes informatiques, nous avons connu une forte amélioration de la qualité et de réduction du contrôle manuel. Notre performance de tri est passée de 70 à 95 % 8 fois sur 10 », souligne le directeur général de Patates Dolbec, Hugo d’Astous.
La mise en place de l’IA chez Patates Dolbec a eu pour effet une diminution de besoin en main-d’œuvre de contrôle. Néanmoins, un tri manuel reste nécessaire avant l’emballage. « Une part des défauts n’est pas visible initialement, ils émergent après le lavage, le séchage et le stockage réfrigéré. Ainsi, il y aura toujours du personnel pour livrer un produit conforme aux exigences du client. »
À lire aussi
Gestion raisonnée de l’irrigation
Dans le cadre d’une série de webinaires sur la gestion de l’eau en milieu agricole, du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), on traite de la gestion raisonnée de l’irrigation. Entretien avec un spécialiste.
S’il exige moins d’employés, le nouveau processus demande d’autres qualifications : il a fallu faire un réinvestissement des tâches et l’intégration de nouvelles compétences. « Je vous donne l’exemple d’une ancienne cheffe d’équipe manuelle qui a suivi un cours pour devenir technicienne en gestion des filières optiques », indique Hugo d’Astous.
Patates Dolbec a misé gros sur ce nouvel outil en IA. Un investissement d’un million de dollars a été nécessaire pour élever le niveau de criblage des tubercules. L’entreprise a fait appel à Vooban, une entreprise québécoise de développement d’applications qui exploite l’IA. « Ce virage vers l’IA nécessite une tolérance élevée à l’innovation, une prise de risque et une équipe interne d’ingénierie et de gestion», dit-il. C’est pourquoi Hugo d’Astous croit que l’utilisation de l’IA comme support aux producteurs de patates sera ralentie par les exigences et les risques qu’elle suppose.
Détails sur l’entreprise
Patates Dolbec possède 10 000 acres de champs dans la région de Porneuf.
L’entreprise produit et emballe annuellement plus de 40 millions de kilogrammes de pommes de terre. Sa production est écoulée à 80 % au Québec, 15 % dans le reste du Canada et 5 % aux États-Unis.
L’entreprise emploie plus de 150 employés.
Pour lire d’autres contenus AgrInnovant et bonnes pratiques, cliquez ici.