Selon les météorologues d’Environnement Canada, il faut s’attendre à des températures plus près des normales d’ici la mi-février. La tendance se fait déjà sentir, mais elle prendra de l’ampleur dans une dizaine de jours pour se diriger vers un réchauffement des températures à mesure que le mois de février prendra fin.
Il faut s’attendre à connaître avant un nouvel épisode de froid pour la prochaine fin de semaine pour le sud du Québec. Le vortex polaire très présent depuis plusieurs semaines sur l’est de l’Amérique du Nord se fera sentir avec des températures nettement sous les normales. Le sud du continent a d’ailleurs connu du temps froid, avec des températures proches du point de congélation en Floride.
En contrepartie, le froid empêchera la formation de tempêtes majeures dans le sud de la province. Elles devraient plutôt emprunter une trajectoire plus à l’est du Canada. On peut donc s’attendre à des précipitations neigeuses inférieures aux normales pendant une grande partie du mois. Février est généralement le mois le moins neigeux, comparé à décembre et janvier, et les températures maximales et minimales suivent une tendance à la hausse vers la fin du mois.
À lire aussi
Prévention du suicide : « Il faut poser la question », dit l’ACFA
Vous avez un proche qui est en détresse? Il ne faut pas se gêner de lui demander s’il pense au suicide, conseille l’ACFA. Poser la question permet d’ouvrir le dialogue.
Selon certains experts, il faut s’attendre à ce que le phénomène climatique El Niña s’estompe dès février avant de céder sa place à sa contrepartie associée à du temps plus chaud, El Niño.
À lire aussi: