Sainte-Martine (Québec), 13 juillet 2001 Le Réseau davertissements phytosanitaires (RAP), cest lexpertise de plusieurs observateurs qui visitent des champs de légumes et de fruits dans chaque région du Québec. Ils ne remplacent pas vos yeux, mais sont des éclaireurs qui guettent larrivée des insectes et des maladies. Le RAP, cest LE réseau provincial qui vous suggère des stratégies de lutte adaptées au ravageur et à la culture. Il diffuse des communiqués durant toute la saison de production.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Dans son communiqué du 10 juillet 2001, Michèle Roy, agronome-entomologiste du Réseau au ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation (MAPAQ), fait état de la situation de la légionnaire uniponctuée. Elle rapporte que de graves infestations de la légionnaire uniponctuée sont déclarées dans le sud-ouest du Québec (Montérégie-Est et Montérégie-Ouest) et que lépidémie sétend maintenant à plusieurs autres régions. Dans son communiqué, elle explique doù vient cette épidémie de légionnaires et quel est le cycle de vie de cet insecte. Elle émet aussi des recommandations quant aux traitements, en plus de renseigner sur les cultures auxquelles sattaque la légionnaire.
Si votre culture est menacée par la légionnaire, nhésitez pas à consulter un ou une agronome afin davoir lévaluation la plus juste et la plus objective possible du problème.
Pour les producteurs et productrices, labonnement au RAP par courriel est gratuit. Si vous préférez recevoir les communiqués par la poste ou par télécopieur, labonnement est de 40,26 $ (taxes incluses) pour chacun des 11 réseaux.
Réseau davertissements phytosanitaires (RAP), MAPAQ, Téléphone : (418) 380-2100, poste 3581 – Télécopieur : (418) 380-2181
Pour une foule de renseignements utiles sur le sujet, visitez le site Web du RAP.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)
http://www.agr.gouv.qc.ca/dgpar/rap/index.html