Le Réseau d’avertissement phytosanitaire (RAP) émet un nouvel avertissement concernant une mauvaise herbe résistante aux herbicides. Il s’agit cette fois de la petite herbe à poux.
Après avoir perfectionné l’été dernier ses techniques de détection à l’aide de la biologie moléculaire, le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ a découvert le premier cas de petite herbe à poux résistante à ce groupe au Canada. Tous les échantillons de la petite herbe à poux du LEPD ont été revus, menant à sept autres populations diagnostiquées résistantes au groupe 14.
À ce jour, huit populations de petite herbe à poux, réparties dans quatre régions du Québec (Laurentides, Lanaudière, Montérégie et Centre-du-Québec), sont connues résistantes aux herbicides du groupe 14.
À lire aussi

Vers une augmentation du prix du lait?
Une révision à la hausse du prix du lait pourrait se produire, selon les informations transmises par la Commission canadienne du lait.
De plus, ces huit populations sont aussi résistantes aux herbicides du groupe 2. Cette multirésistance complique grandement les opérations de désherbage, surtout dans la culture de soya IP.
Le RAP indique aux producteurs qu’ils peuvent faire parvenir des échantillons en cas de résistance soupçonnée. Des échantillons de 10 feuilles provenant de 10 plants différents peuvent être acheminés au LEDP en remplissant le formulaire disponible au lien suivant.