Infestation de légionnaires uniponctuées : consultez le RAP

Sainte-Martine (Québec), 13 juillet 2001 – Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP), c’est l’expertise de plusieurs observateurs qui visitent des champs de légumes et de fruits dans chaque région du Québec. Ils ne remplacent pas vos yeux, mais sont des éclaireurs qui guettent l’arrivée des insectes et des maladies. Le RAP, c’est LE réseau provincial qui vous suggère des stratégies de lutte adaptées au ravageur et à la culture. Il diffuse des communiqués durant toute la saison de production.

Dans son communiqué du 10 juillet 2001, Michèle Roy, agronome-entomologiste du Réseau au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), fait état de la situation de la légionnaire uniponctuée. Elle rapporte que de graves infestations de la légionnaire uniponctuée sont déclarées dans le sud-ouest du Québec (Montérégie-Est et Montérégie-Ouest) et que l’épidémie s’étend maintenant à plusieurs autres régions. Dans son communiqué, elle explique d’où vient cette épidémie de légionnaires et quel est le cycle de vie de cet insecte. Elle émet aussi des recommandations quant aux traitements, en plus de renseigner sur les cultures auxquelles s’attaque la légionnaire.

Si votre culture est menacée par la légionnaire, n’hésitez pas à consulter un ou une agronome afin d’avoir l’évaluation la plus juste et la plus objective possible du problème.

Pour les producteurs et productrices, l’abonnement au RAP par courriel est gratuit. Si vous préférez recevoir les communiqués par la poste ou par télécopieur, l’abonnement est de 40,26 $ (taxes incluses) pour chacun des 11 réseaux.

Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP), MAPAQ, Téléphone : (418) 380-2100, poste 3581 – Télécopieur : (418) 380-2181

Pour une foule de renseignements utiles sur le sujet, visitez le site Web du RAP.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

http://www.agr.gouv.qc.ca/dgpar/rap/index.html

Commentaires