Saint-Hyacinthe (Québec), 17 octobre 2001 – Le Rendez-vous de mi-parcours du Forum sur lagriculture et lagroalimentaire québécois rassemble les principaux partenaires du secteur agricole et agroalimentaire. Il se tient sous la présidence du premier ministre, M. Bernard Landry, et du ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau.
M. Arseneau a présenté le bilan de mi-parcours en lien avec les objectifs fixés lors de la Conférence sur lagriculture et lagroalimentaire québécois de 1998 et les plans daction adoptés à lunanimité par le secteur au Rendez-vous des décideurs de 1999. Ce bilan positif révèle une nette progression sur les plans de léconomie, de la formation et de la recherche ainsi que de lagroenvironnement.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
« Le bilan positif que nous dressons ce soir est largement tributaire de lengagement de tous les partenaires qui, depuis 1998, travaillent en concertation et avec détermination à latteinte des objectifs que nous nous sommes fixés au cours des dernières années. Je vous invite à poursuivre dans cette voie afin de préserver le dynamisme qui caractérise le secteur agricole et agroalimentaire québécois », a déclaré le ministre Arseneau.
Des objectifs en voie de réalisation
La Conférence de 1998 avait permis aux partenaires de sentendre sur une vision commune de lavenir du secteur de lagriculture et de lagroalimentaire et détablir des consensus quant aux objectifs à atteindre. À mi-parcours, ces objectifs sont en bonne voie dêtre atteints.
| Objectifs | Bilan de mi-parcours |
Exportations agroalimentaires | 4 milliards $ dici 2005 | 2,75 milliards $ en 2000, soit 2/3 de lobjectif |
Part des produits québécois sur les marchés intérieurs | Accroître de 5 points dici 2002, (une progression de 10 %) | Progression de 2 points, soit une augmentation de 48 % à 50 % entre 1998 et 1999 |
Investissements à la ferme et en transformation | 7,5 milliards $ dici 2005 | 3,3 milliards $ |
Emplois en agriculture et en transformation | 15 000 nouveaux emplois dici 2005 | 4 000 nouveaux emplois, une hausse de 3 % par rapport à 1997 |
Des actions concrètes sur le terrain
Le Rendez-vous des décideurs de 1999 avait, pour sa part, permis ladoption à lunanimité de quatre plans daction afin dappuyer concrètement les objectifs de croissance convenus un an plus tôt : Tirer parti dune nouvelle réalité économique (ouverture des marchés), Les risques dentreprises à gérer (outils financiers), Un environnement à valoriser (agroenvironnement) et Sinvestir dans le savoir-faire (R et D et formation). À cet égard, le bilan de mi-parcours révèle de nombreuses réalisations :
- la création de la Financière agricole du Québec qui met à la disposition des producteurs des outils financiers novateurs adaptés à leurs besoins ainsi quune enveloppe de 2,1 milliards de dollars pour les sept prochaines années;
- pour une troisième année consécutive, le projet « Aliments Québec » dépasse largement les objectifs fixés;
- la mesure de soutien aux produits du terroir, mise au point par le ministère des Régions en collaboration avec le MAPAQ, a été reconduite avec une enveloppe de 1,8 million de dollars pour trois ans;
- les premières étapes ont été franchies dans limplantation dun système de traçabilité des animaux et des aliments tout au long de la chaîne alimentaire;
- le nombre de membres des clubs-conseil en agroenvironnement a presque doublé, se chiffrant à plus de 4 000;
- le nombre de structures dentreposage des fumiers a plus que doublé, assurant ainsi un entreposage conforme pour 80 % des unités animales visées, dont 98 % pour le secteur porcin;
- le nombre de projets de rampe dépandage a augmenté de 16 %, permettant ainsi de réduire les odeurs;
- le nombre de diplômés dans les secteurs de lagriculture, de la transformation et du commerce est en hausse constante depuis 1998.
Lensemble des partenaires du secteur agricole et agroalimentaire poursuivront leurs travaux demain afin de convenir de nouveaux engagements en ce qui concerne la transformation alimentaire, la qualité des aliments et lagroenvironnement.
« Lagriculture et lagroalimentaire constituent un secteur névralgique de léconomie québécoise et représentent le fleuron de la vitalité socio-économique de plusieurs régions du Québec. Le défi pour les prochaines années sera dassurer la croissance de ce secteur en misant sur la valeur ajoutée des produits agricoles, tout en assurant la sécurité alimentaire des consommatrices et consommateurs ainsi que la protection de lenvironnement », conclut le premier ministre Landry.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/