Québec (Québec), 10 décembre 2001 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, a annoncé une contribution de 820 000 $ du gouvernement du Québec pour l« Entente spécifique sur limplantation dun système de gestion environnementale en milieu agricole ».
Cette entente spécifique découle dun accord intervenu entre le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, le ministère de lEnvironnement, le ministère des Régions, lUnion des producteurs agricoles (UPA) ainsi que les Conseils régionaux de développement (CRD) de lEstrie, de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches, et le Conseil régional de l’environnement de lEstrie (CREE).
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Lentente a pour objet limplantation complète dun système de gestion environnementale (SGE) pour les petites et grandes entreprises agricoles. Son élaboration et sa mise en place ont été confiées au CREE. Cet organisme a déjà à son actif la certification ISO 14001 de la première ferme laitière en Amérique du Nord.
Le CREE adaptera un modèle de certification auprès de 76 fermes, dont 11 de la Montérégie, pour le rendre accessible dici 2005 à lensemble des producteurs et productrices agricoles. Le modèle comportera trois niveaux successifs de certification, le dernier correspondant à lobtention de la certification ISO 14001, déjà reconnue mondialement.
La contribution financière gouvernementale est répartie entre le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation (321 500 $), le ministère de lEnvironnement (321 500 $) et les quatre CRD (175 000 $). Avec une contribution financière de 30 000 $, le CRD de la Montérégie est un partenaire privilégié dans la réalisation de cette entente.
M. Arseneau a insisté sur limportance que revêt la certification environnementale en soulignant que « les participants au Rendez-vous de mi-parcours du Forum sur lagriculture et lagroalimentaire québécois ont convenu daccentuer le développement de la certification environnementale afin de la rendre accessible dès 2005 à lensemble des entreprises agricoles. Voilà un projet mobilisateur qui traduit concrètement ce consensus ».
« La Montérégie et ses producteurs et productrices agricoles sont au cur du dynamisme de lagriculture québécoise, et leur participation au développement de la certification environnementale à la ferme démontre leur volonté daccentuer le virage vert quils ont déjà amorcé », a tenu à préciser la vice-première ministre, ministre dÉtat à lÉconomie et aux Finances et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Pauline Marois.
« Les ententes spécifiques se veulent la clé de voûte des rapports quentretiennent le gouvernement et les régions du Québec. Elles sinscrivent dans une démarche concertée de développement du territoire », a souligné le ministre dÉtat aux Régions et ministre de lIndustrie et du Commerce, M. Gilles Baril.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Ministère de l’Environnement du Québec
http://www.menv.gouv.qc.ca
Ministère des régions
http://www.sdr.gouv.qc.ca/
Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/