Les Américains veulent diminuer les droits de douane mondiaux à 25%

Publié: 29 juillet 2002

Washington (États-Unis), 25 juillet 2002 – Un nouvel accord commercial mondial devrait viser à ramener à 25% au maximum les droits de douane sur les produits agricoles, contre 62% en moyenne actuellement, a fait valoir l’administration Bush.

Robert Zoellick, représentant américain au Commerce, a dévoilé la proposition américaine pour le cycle de négociations en cours à l’Organisation mondiale du commerce. Elle requiert la limitation des subventions aux agriculteurs de chaque pays à 5% de la valeur de leur production agricole. Cela conduirait à une réduction de 100 milliards de dollars du montant des subventions.

À lire aussi

Les Américains veulent diminuer les droits de douane mondiaux à 25%

Les défis de la récolte de maïs 2025

Beaucoup voudront oublier la récolte de 2025. Avec un maïs aussi humide, il est très important de bien ventiler et de redoubler de prudence avec l’entreposage.

Les Etats-Unis se sont attirés cette année les critiques du monde entier avec un nouveau programme agricole sur six ans qui fait s’envoler de quelque 67% les subventions américaines, notamment sur le maïs, le soja et le blé.

Lors d’une conférence de presse, Zoellick a déclaré que cette législation montrait que les Etats-Unis « protégeaient totalement » leurs intérêts tout en restant dans les limites fixées par l’OMC.

Depuis plusieurs semaines, les responsables américains font remarquer que tandis que les subventions des Etats-Unis à ses agriculteurs se limitent à 19,1 milliards de dollars par an, le Japon leur accordent 31 milliards et l’Union européenne 62 milliards.

Les Etats-Unis comptent présenter officiellement leur plan la semaine prochaine lors d’une réunion de l’OMC à Genève. Pour l’instant, les droits de douane agricoles américains s’élèvent en moyenne à 12%, tandis que les principaux concurrents des Etats-Unis — et marchés pour leurs exportations — comme l’UE et le Japon, dépassent largement la limite de 25% prévue par le projet de Washington.

La proposition américaine prévoit que les membres de l’OMC appliquant des droits de douane élevés consentiront à des réductions plus importantes que ceux qui sont déjà à des niveaux moins élevés. A terme, les droits de douane mondiaux s’établiraient de 15% en moyenne et aucun pays ne serait au-dessus de 25%.

Les Etats-Unis ont également proposé d’éliminer les subventions à l’exportation en cinq ans, mais l’UE a argué que d’autres formes de soutiens aux exportations, telles que les garanties de crédit, devaient elles aussi être remises sur la table.

Source : Reuters