Québec (Québec), 9 octobre 2002 Lors du gala national du concours de lOrdre national du mérite agricole, qui sest déroulé à Québec, le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, a attribué deux mentions spéciales à des parents qui simpliquent de façon exemplaire auprès de leurs enfants afin dassurer la relève de lentreprise. Il sagit des mentions « Formation agricole » et « Relève féminine ». De plus, lors de cet événement, le ministre a décerné le prix du « Communicateur agricole », les prix « Mérite Promutuel de la prévention » et le prix de la Coopérative fédérée de Québec pour le transfert de ferme.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
La mention « Formation agricole »
La mention pour la formation agricole a été accordée cette année à Mme Raymonde Roy et à M. Raymond Cadorette, propriétaires de la ferme « Les élevages R. Cadorette inc. » de Saint-Lambert-de-Lauzon, pour le soutien à la formation agricole de leur relève.
La mention « Relève féminine »
La mention spéciale de la relève féminine a quant à elle été décernée à M. Grégoire Prémont, propriétaire de la Ferme Grégoire Prémont de Sainte-Famille, Île-dOrléans, pour le soutien donné à ses filles en vue dassurer la relève de son entreprise.
Le prix du « Communicateur agricole »
Les prix « Mérite Promutuel de la prévention »
Depuis 1993, le Groupe Promutuel décerne le « Mérite Promutuel de la prévention » à lentreprise agricole qui cumule le plus de points au chapitre de la sécurité à la ferme. Deux entreprises reçoivent cette distinction. Dans la région de la Chaudière-Appalaches, le prix est remis à la Ferme J. & R. Carrier inc. de Saint-Anselme, propriété de M. Régent Carrier et de Mme Donna Pelletier. Dans la région de Québec-Capitale-Nationale, le prix est remis à la Ferme J. L. Bédard de Saint-Raymond, propriété de M. Jean-Luc Bédard.
Le prix de la Coopérative fédérée de Québec pour le transfert de ferme
Enfin, le prix de la Coopérative fédérée de Québec pour le transfert de ferme, qui rend hommage à une famille ayant particulièrement bien réussi le transfert de sa ferme à la relève, est décerné à la Ferme Ciboulette inc. de Saint-Pierre-de-Lamy dans le Témiscouata. M. Benoît Ouellet et Mme Régina Dubé ont transmis leur ferme laitière à leur fils, M. Sylvain Ouellet, ainsi quà sa conjointe, Mme Julie Gagnon.
Site Internet
Les gens qui désirent connaître les noms et voir les photographies des personnes honorées lors du gala peuvent consulter le site Internet du ministère à ladresse suivante : http://www.agr.gouv.qc.ca/onma/.
Rappelons que le concours de lOrdre national du mérite agricole existe depuis 1889. Il vise à reconnaître lexcellence des productrices et producteurs agricoles et à leur rendre hommage par des honneurs et des récompenses.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Coopérative Fédérée de Québec
http://www.coopfed.qc.ca/
Le Groupe Promutuel
http://www.promutuel.ca
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/