Les mentions spéciales, prix reconnaissance et prix des partenaires

Québec (Québec), 9 octobre 2002 – Lors du gala national du concours de l’Ordre national du mérite agricole, qui s’est déroulé à Québec, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, a attribué deux mentions spéciales à des parents qui s’impliquent de façon exemplaire auprès de leurs enfants afin d’assurer la relève de l’entreprise. Il s’agit des mentions « Formation agricole » et « Relève féminine ». De plus, lors de cet événement, le ministre a décerné le prix du « Communicateur agricole », les prix « Mérite Promutuel de la prévention » et le prix de la Coopérative fédérée de Québec pour le transfert de ferme.

La mention « Formation agricole »
La mention pour la formation agricole a été accordée cette année à Mme Raymonde Roy et à M. Raymond Cadorette, propriétaires de la ferme « Les élevages R. Cadorette inc. » de Saint-Lambert-de-Lauzon, pour le soutien à la formation agricole de leur relève.

La mention « Relève féminine »
La mention spéciale de la relève féminine a quant à elle été décernée à M. Grégoire Prémont, propriétaire de la Ferme Grégoire Prémont de Sainte-Famille, Île-d’Orléans, pour le soutien donné à ses filles en vue d’assurer la relève de son entreprise.

Le prix du « Communicateur agricole »

Dans le cadre de l’édition 2002 de l’Ordre national du mérite agricole, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation rend spécialement hommage à M. Albert Chartier, bédéiste-illustrateur du Bulletin des agriculteurs depuis 1943, pour sa contribution artistique au monde des communications dans le domaine agricole.

Les prix « Mérite Promutuel de la prévention »
Depuis 1993, le Groupe Promutuel décerne le « Mérite Promutuel de la prévention » à l’entreprise agricole qui cumule le plus de points au chapitre de la sécurité à la ferme. Deux entreprises reçoivent cette distinction. Dans la région de la Chaudière-Appalaches, le prix est remis à la Ferme J. & R. Carrier inc. de Saint-Anselme, propriété de M. Régent Carrier et de Mme Donna Pelletier. Dans la région de Québec-Capitale-Nationale, le prix est remis à la Ferme J. L. Bédard de Saint-Raymond, propriété de M. Jean-Luc Bédard.

Le prix de la Coopérative fédérée de Québec pour le transfert de ferme
Enfin, le prix de la Coopérative fédérée de Québec pour le transfert de ferme, qui rend hommage à une famille ayant particulièrement bien réussi le transfert de sa ferme à la relève, est décerné à la Ferme Ciboulette inc. de Saint-Pierre-de-Lamy dans le Témiscouata. M. Benoît Ouellet et Mme Régina Dubé ont transmis leur ferme laitière à leur fils, M. Sylvain Ouellet, ainsi qu’à sa conjointe, Mme Julie Gagnon.

Site Internet
Les gens qui désirent connaître les noms et voir les photographies des personnes honorées lors du gala peuvent consulter le site Internet du ministère à l’adresse suivante : http://www.agr.gouv.qc.ca/onma/.

Rappelons que le concours de l’Ordre national du mérite agricole existe depuis 1889. Il vise à reconnaître l’excellence des productrices et producteurs agricoles et à leur rendre hommage par des honneurs et des récompenses.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Coopérative Fédérée de Québec

http://www.coopfed.qc.ca/

Le Groupe Promutuel

http://www.promutuel.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires