Marcel Groleau, réélu à la présidence de la Fédération des producteurs de lait du Québec

Publié: 24 avril 2009

Longueuil (Québec), 17 avril 2009 – Le conseil d’administration de la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) a réélu, le 16 avril, M. Marcel Groleau à la présidence de l’organisme. Producteur laitier de Thetford Mines, M. Groleau entreprend un sixième mandat à ce poste. Administrateur de la FPLQ depuis 1992, à titre de président du Syndicat des producteurs de lait de Québec, il a occupé le poste de 1er vice-président de la FPLQ pendant un peu plus de quatre ans et celui de 2e vice-président en 1994 et 1995. M. Groleau est, depuis décembre 2005, membre du comité exécutif de l’Union des producteurs agricoles. Il est également membre du comité exécutif des Producteurs laitiers du Canada.

M. Bruno Letendre, de Saint-Georges-de-Windsor, président du Syndicat desproducteurs de lait de l’Estrie depuis 2002, a été élu au poste de 1ervice-président. M. Letendre occupait le poste de 2e vice-président depuis2006. C’est M. Pierre Lampron, de Saint-Boniface, président du Syndicat desproducteurs de lait de la Mauricie et membre du comité exécutif depuis 2004,qui accède à la 2e vice présidence en remplacement de M. Letendre.

Les deux autres membres du comité exécutif sont M. Gilles A. Michaud deKamouraska, réélu pour un troisième mandat et M. Denis Morin, président duSyndicat des producteurs de lait du Centre-du-Québec, qui accède à l’exécutifpour un premier mandat. M. Morin siège au conseil d’administration de la FPLQdepuis 2007.

Le conseil d’administration de la Fédération des producteurs de lait duQuébec est composé des présidents des 14 syndicats régionaux et d’unobservateur de la région représentée par le président de la Fédération.

Outre les membres du comité exécutif, le conseil d’administration estcomposé de MM. Gabriel Rancourt (Abitibi-Témiscamingue), Gilbert Rioux(Bas-Saint-Laurent), André Campeau (Beauce), Normand Barriault (Gaspésie-LesIles), Gilbert Perreault (Lanaudière), Réal Gauthier (Outaouais-Laurentides),Daniel Côté (Saguenay-Lac-St-Jean), Pierre Thibault (Saint-Hyacinthe), MauriceMontcalm (Saint-Jean-Valleyfield) et Richard Bouchard (observateur, Québec).

La Fédération des producteurs de lait du Québec représente les 13 000productrices et producteurs de lait et les 6 600 fermes laitières de laprovince. Les producteurs québécois livrent annuellement près de 3 milliardsde litres de lait dont la vente totalise des recettes à la ferme de plus de 2milliards de dollars. La production laitière génère au Québec quelque 61 000emplois et plus de 3,6 milliards de dollars d’activité économique.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs de lait du Québec
http://www.lait.org

À lire aussi

Marcel Groleau, réélu à la présidence de la Fédération des producteurs de lait du Québec

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.