Bruxelles (Belgique), 17 juillet 2003 – L’Union européenne doit réduire ses dépenses agricoles pour atteindre ses objectifs de croissance économique, estiment dans un rapport des experts nommés en 2002 par le président de la Commission européenne Romano Prodi.
« Atteindre les objectifs de croissance implique, si le budget global reste le même, une forte réduction des dépenses agricoles européennes », peut-on lire dans le rapport.
Selon eux, l’élaboration du budget de l’Union doit également être réformée.
« Le poids des contributions nationales au budget européen doit être réduit pour augmenter les sources de revenus ayant une véritable dimension européenne », affirment-ils.
Paris a appelé à davantage de souplesse en période de morosité économique dans l’application des règles du Pacte de stabilité et de croissance relatif à la discipline budgétaire au sein des pays de la zone euro.
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
Source : Reuters