Luxembourg (Luxembourg), 9 septembre 2003 – La Cour européenne de justice a autorisé l’Italie et les autres membres de l’Union européenne à interdire temporairement les organismes génétiquement modifiés (OGM) de leur territoire s’ils considèrent qu’ils peuvent représenter une menace pour la santé publique et l’environnement.
La Cour européenne a rendu ce jugement dans un procès opposant l’entreprise américaine Monsanto au gouvernement italien. Il devrait encore retarder le développement commercial des OGM en Europe.
La Cour a déclaré que l’Italie était en droit en août 2000 d’interdire l’importation d’aliments – en l’espèce du maïs génétiquement modifié – produits par Monsanto Europe S.A. et deux autres sociétés, Syngenta AG et Pionneer Hi-Bred International Inc.
Les juges ont cependant prévenu que l’Italie devait toujours fournir des preuves détaillées du risque représenté par ces produits pour justifier son interdiction.
Un pays européen « peut de manière préventive (…) restreindre temporairement ou suspendre la vente de ce type d’aliment sur son territoire », a déclaré la Cour.
Cette décision constitue un nouveau revers pour les sociétés de biotechnologie qui essayent de vendre des produits contenant des OGM en Europe. Les Etats-Unis, le Canada et l’Argentine remettent en cause le moratoire européen sur ces produits à l’Organisation mondiale du commerce.
Mais cette décision a été bien reçue par les écologistes opposés aux OGM. « La Cour reconnaît que les Etats membres ont le droit de protéger la santé des consommateurs, un droit qui l’emporte sur le principe du libre-échange », a affirmé à l’agence de presse ANSA Roberto della Seta, un porte-parole du mouvement écologiste Legambiente.
À lire aussi

Drones et pesticides : est-ce pour bientôt?
Le champ est mouillé et c’est le temps d’appliquer un fongicide. On sort le drone? Pour l’instant, ce n’est pas encore permis. Le point sur la question avec Olivier Barmettler, d’OJ Ag, que nous avons rencontré sur la parcelle de démonstration du Bulletin à Expo-Champs.
Source : AP
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Monsanto
http://www.monsanto.com/
Pioneer Hi-Bred Limitée
http://www.pioneer.com/canada/
Syngenta
http://www.syngenta.com/