L’UPA s’implique dans une première alliance agricole internationale

Publié: 27 août 2004

Montréal (Québec), 25 août 2004 – L’Union des producteurs agricoles / Développement international (UPA DI), la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) et le Centre canadien d’étude et de coopération internationale (CECI) mettent en commun expertises, connaissances du terrain et ressources pour un développement encore plus efficace en Afrique francophone. Solidairement, les trois organisations s’engagent à faire faceaux défis du développement de l’agriculture dans un contexte de mondialisationde l’économie et dans une perspective de mondialisation des solidarités.

L’agriculture est le principal secteur d’emploi de l’Afrique francophone avec plus de 70% des emplois, aujourd’hui menacés par le recul des marchés agricoles. Cette entente, basée sur la coopération, permettra de promouvoir le développement d’une agriculture durable c’est-à-dire économiquement équitable, socialement juste, culturellement adapté et respectueuse de l’environnement. Une agriculture dont les premiers artisans sont celles et ceux qui lapratiquent. Politique, stratégique, commerciale et internationale, l’Alliancese traduira sur le terrain par un renforcement des capacités des organisationsde producteurs agricoles, un plus grand nombre de services aux agriculteursmembres de ces organisations et la mise en place de nouvelles politiquesrurales.

Maintenant partenaires, UPA DI, SOCODEVI et le CECI s’allient afin derépondre encore plus adéquatement et efficacement à leur mission decoopération. Ces dernières années, les défis de coopération se complexifiant,une réflexion sur les meilleurs moyens d’y répondre s’imposait, elle conduitaujourd’hui à la signature d’une entente tripartite intitulée l’Allianceagricole internationale. En plus de mieux relever les nouveaux défis liés à lacoopération, cette alliance stratégique, aura pour avantages de :

  • Promouvoir la réalisation d’un plus grand nombre d’initiatives internationales en agriculture en Afrique francophone
  • Améliorer la qualité des interventions en regroupant expertises, méthodes de travail, ressources et contacts.
  • Renforcer la synergie entre les parties et leur capacité de développement.

    Chaque organisation conservera son authenticité, son autonomie propre, samission et des processus de communication inter-organisationnelle seront misen place pour assurer le succès de l’Alliance. Enfin, cette alliance n’exclutpas la possibilité de travailler dans d’autres régions du monde ou dansd’autres secteurs d’interventions. La présidence du bureau sera assurée enalternance entre les trois partenaires, le CECI présidera cette premièreannée.

    Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

    Centre canadien d’étude et de coopération internationale (CECI)
    http://www.ceci.ca/

    Union des producteurs agricoles (UPA)
    http://www.upa.qc.ca/

    À lire aussi

    L’UPA s’implique dans une première alliance agricole internationale

    La diversification tous azimuts pour les produits québécois

    Les tardifs américains obligent les producteurs agricoles et fabricants en agroalimentaire à revoir leurs stratégies de ventes à l’international, une voie qui offre encore des opportunités, selon le Groupe Export. Entrevue.