Winnipeg, le 7 avril 2000 Le gouvernement du Canada a engagé des crédits dau plus 3,27 millions de dollars pour aider lindustrie et les producteurs céréaliers à mettre au point, de concert avec les chercheurs, de nouvelles techniques permettant deffectuer rapidement le contrôle de la qualité des céréales.
En raison de la croissance de la demande, à léchelle internationale, plusieurs nouvelles variétés de céréales de spécialité sont présentement en développement au Canada. À lire aussi![]() Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement LegaultLes promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue. |
Laide financière qua annoncée aujourdhui lhonorable Andy Mitchell, secrétaire dÉtat au Développement rural et à lInitiative fédérale du développement économique dans le Nord de lOntario, au nom du ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, provient du Fonds dadaptation à la réforme du transport du grain de lOuest.
« La satisfaction du client est la clé de la réussite pour lindustrie céréalière, a souligné M. Mitchell. Cette initiative aidera le Canada à garder son avantage concurrentiel sur les marchés internationaux des grains et renforcera les collectivités rurales de lOuest du pays en mettant en place un système de contrôle de la qualité à la fois plus souple et mieux adapté aux besoins du marché. »
Les partenaires de lindustrie seront appelés à verser une contribution en contrepartie de laide financière fédérale consentie pour les recherches menées dans le cadre de ce programme.
Reconnaissant le besoin doffrir aux agriculteurs des options en ce qui a trait aux choix de différentes variétés et le besoin de répondre aux exigences spécifiques de la clientèle, la Commission canadienne du blé a engagé une somme de 1,5 million de dollars.
En raison de la croissance de la demande, à léchelle internationale, plusieurs nouvelles variétés de céréales de spécialité sont présentement en développement au Canada. M. Mitchell indique que les fonds annoncés aujourdhui aideront à lélaboration de techniques automatisées pour le contrôle de la qualité des grains et cela, afin de suivre le rythme de la demande des consommateurs et des nouveaux développements technologiques pour la sélection des plantes.
Laide financière accordée dans le cadre de cette nouvelle initiative ira à des projets détude de nouvelles techniques qui pourraient servir de complément au système dinspection actuel. Entre autres exemples, mentionnons lanalyse de lADN. « La mesure exacte de la qualité des céréales et des oléagineux avant leur vente est un symbole du système canadien de contrôle de la qualité, a ajouté M. Mitchell. La technologie mise au point grâce à cette initiative va améliorer ce système déjà excellent en réduisant sa dépendance à légard du classement visuel. »
La Commission canadienne des grains se charge de coordonner linitiative de recherche et de développement. Il y a eu formation de deux comités, lun sectoriel et lautre technique, afin de superviser le processus et les résultats. Les membres qui siègent au comité sont représentatifs de lindustrie, du gouvernement et des autres établissements de recherche.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/