OLDS (Alberta) – le 24 juillet 2000 – Les fonds annoncés aujourdhui par le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, devraient aider lindustrie fourragère de lAlberta à conquérir une plus grande part des marchés dexportation.
Les exportations fourragères en provenance du Canada ont augmenté de façon considérable au cours des 15 dernières années, en partie grâce aux excellentes ventes de fléole des prés à destination du Japon. À lire aussi![]() Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement LegaultLes promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue. |
M. Vanclief a annoncé un octroi de 50 000 dollars pour la Global Forage Alliance afin de laider à améliorer lefficacité de lindustrie et à créer de nouveaux débouchés commerciaux. Laide financière provient du Fonds canadien dadaptation et de développement rural (FCADR), programme fédéral de 60 millions de dollars par année.
« La Global Forage Alliance a donné à lindustrie loccasion de sorienter par elle-même, a déclaré M. Vanclief. LAlliance semploie avec succès à combiner les efforts des producteurs, des transformateurs et des distributeurs en vue daugmenter lefficacité du secteur et de lui permettre dexploiter de nouvelles possibilités commerciales. »
Les exportations fourragères en provenance du Canada ont augmenté de façon considérable au cours des 15 dernières années, en partie grâce aux excellentes ventes de fléole des prés à destination du Japon. De même, la restructuration qui a pris place récemment au sein de lindustrie laitière du Japon a ouvert dautres marchés, et lAlliance espère quen augmentant lefficacité de toutes les étapes de la chaîne production, entreposage, transformation, transport et mise en marché lindustrie pourra tirer profit de ce marché en expansion.
Le groupe a adopté lapproche de la chaîne de valeur, dans laquelle les intervenants sectoriels, y compris les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les utilisateurs finaux, unissent leurs efforts pour le bien de lindustrie de lAlberta et de lOuest canadien.
« Les membres de lAlliance ont contribué de manière importante à maintenir le dynamisme et la croissance de lindustrie albertaine de la fléole des prés, a ajouté M. Vanclief. Leur exemple illustre parfaitement le type de collaboration pour lequel on a conçu le FCADR, et je suis heureux de constater que le tout fonctionne à merveille. »
Le président de lAlliance, M. Blair Wright, affirme quen adoptant lapproche de la chaîne de valeur, le groupe a radicalement changé lorientation de lindustrie. « Traditionnellement, les intervenants sectoriels composaient un réseau horizontal passablement fragmenté, au sein duquel toutes les entreprises de la chaîne négociaient selon les conditions normales de la concurrence et agissaient de façon autonome, a-t-il déclaré. Leur approche a plutôt créé un réseau vertical dans lequel les intervenants travaillent au profit de tous. »
Lobjectif principal de lAlliance consiste à promouvoir la collaboration au sein de lindustrie dans le domaine de la recherche, du développement des marchés et de la gestion. Elle sest dotée dun plan daffaires et dun coordonnateur à temps plein et offre actuellement divers services à ses membres, comme le partage de renseignements, laide à la commercialisation, le matériel de promotion, des séances dinformation et des conférences.
« En appuyant lapproche fructueuse adoptée par la Global Forage Alliance, le Conseil de lagriculture et de lalimentation se rapproche de plus en plus de son objectif, qui consiste à augmenter la part des marchés internationaux de lAlberta en termes dalimentation, dagriculture et dagrinégoce, a mentionné la présidente du FCADR pour le Conseil de lagriculture et de lalimentation de lAlberta,
Mme Marilyn Thomas. Nous sommes heureux de constater que le FCADR peut contribuer au développement de relations daffaires qui favorisent lépanouissement de notre industrie agroalimentaire. »
Créé lors du dépôt du Budget fédéral de 1995, le FCADR a pour mandat doffrir à lindustrie agricole et agroalimentaire et aux collectivités rurales du Canada les outils dont elles ont besoin pour sadapter et croître de façon à relever les défis quentraîne lévolution de léconomie mondiale.
En Alberta, cest le Conseil de lagriculture et de lalimentation, groupe dirigé par lindustrie, qui distribue largent du FCADR.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/