Québec, le 13 juillet 1999 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel, en présence du député des Îles-de-la-Madeleine et ministre délégué au Tourisme, monsieur Maxime Arseneau, annonce quil accorde une aide financière de 57 500 $ à lentreprise Pêcheries Gros-Cap inc. pour la réalisation dun projet pilote de production de chair de crabe commun.
Lentreprise souhaite ainsi évaluer les coûts et la réceptivité sur les marchés japonais dune production de chair de crabe commun émincée et congelée en blocs de cinq livres. |
Lentreprise souhaite ainsi évaluer les coûts et la réceptivité sur les marchés japonais dune production de chair de crabe commun émincée et congelée en blocs de cinq livres. Laide financière permettra lachat dune ligne dextraction de la chair et couvrira une partie des frais dexploitation reliés au projet. La ressource sera capturée par des pêcheurs des îles et la transformation de cette ressource prolongera la période demploi de 20 travailleurs dusine.
Lentreprise prévoit traiter 600 000 livres de crabe commun annuellement, si les résultats du projet pilote savèrent positifs. Cette nouvelle activité pourrait créer 20 emplois sur une période de huit semaines et prolongerait la période dexploitation de lentreprise, en plus daccroître le chiffre daffaires et la rentabilité de Pêcheries Gros-Cap inc.
Le projet sinscrit parmi les orientations du Ministère visant à favoriser la diversification des activités industrielles des entreprises de transformation et la mise en valeur des espèces sous-exploitées. Il permettra également de transformer en région les prises de crabe commun faites aux Îles-de-la-Madeleine, lesquelles étaient vendues jusquà présent à létat frais aux usines des provinces maritimes.
Laide financière est accordée dans le cadre du programme » Développement des pêches et de laquiculture commerciales « .
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/