Les économies émergentes et les pays en transition ont été affectés par la persistance de la protection des échanges agricoles dans les pays de lOCDE. Si, au cours des vingt dernières années, les pays en développement ont gagné du terrain sur les marchés industriels, leur place sur les marchés agricoles est restée plus ou moins inchangée.
À lire aussi

Syngenta dévoile le plus grand portefeuille de maïs NK depuis plus d’une décennie
Arva (Ont.) – Syngenta, un chef de file de l’innovation agricole, est fier d’annoncer son plus grand portefeuille de semences…
En écho aux négociations sur les échanges agricoles en cours à lOMC, le rapport de lOCDE Politiques agricoles : émergentes et pays en transition 2000 examine comment les intérêts de ces pays pourraient être mieux servis dans le cadre dun accord multilatéral.
Bien que les économies émergentes et les pays en transition soient confrontés à des problèmes divers, ils ont tous intérêt à sintégrer au système commercial mondial et ont tout à gagner dengagements juridiques « transparents » faciles à mettre en uvre et à contrôler. Ils pourraient bénéficier dun renforcement des règles de lOMC, qui permettrait de resserrer les mailles du dispositif, et également de leur élargissement, qui permettrait déliminer les divers moyens utilisés pour limiter les échanges. Pour bénéficier pleinement des avantages dun accord multilatéral, ces pays devront continuer à développer leur capital humain et leurs institutions.
Compte tenu des interactions importantes entre les politiques de ses pays Membres et celles des pays non membres, lOCDE continue de surveiller attentivement lévolution des niveaux de soutien dans un certain nombre de pays, parallèlement à son activité de suivi des politiques dans les pays Membres. Dans les pays en transition, le soutien, qui était déjà au départ bien inférieur à la moyenne de lOCDE, a continué de reculer en 1999, alors quil enregistrait au contraire une hausse dans la plupart des pays de lOCDE. Lamélioration des conditions macro-économiques dans les grands pays agricoles émergents a permis à ces pays de surmonter les effets des crises asiatique et russe. Toutefois, dune façon générale, les perspectives à long terme de croissance agricole dans les économies émergentes et les pays en transition sont conditionnées par la réduction de la protection commerciale à léchelle mondiale.
Le résumé de la publication peut-être consulté sur le site web de lOCDE à ladresse http://www.oecd.org/agr/publications/exsummary.htm.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
http://www.oecd.org/