Politiques agricoles : Economies émergentes et pays en transition 2000

Les économies émergentes et les pays en transition ont été affectés par la persistance de la protection des échanges agricoles dans les pays de l’OCDE. Si, au cours des vingt dernières années, les pays en développement ont gagné du terrain sur les marchés industriels, leur place sur les marchés agricoles est restée plus ou moins inchangée.

En écho aux négociations sur les échanges agricoles en cours à l’OMC, le rapport de l’OCDE Politiques agricoles : émergentes et pays en transition 2000 examine comment les intérêts de ces pays pourraient être mieux servis dans le cadre d’un accord multilatéral.

Bien que les économies émergentes et les pays en transition soient confrontés à des problèmes divers, ils ont tous intérêt à s’intégrer au système commercial mondial et ont tout à gagner d’engagements juridiques « transparents » faciles à mettre en œuvre et à contrôler. Ils pourraient bénéficier d’un renforcement des règles de l’OMC, qui permettrait de resserrer les mailles du dispositif, et également de leur élargissement, qui permettrait d’éliminer les divers moyens utilisés pour limiter les échanges. Pour bénéficier pleinement des avantages d’un accord multilatéral, ces pays devront continuer à développer leur capital humain et leurs institutions.

Compte tenu des interactions importantes entre les politiques de ses pays Membres et celles des pays non membres, l’OCDE continue de surveiller attentivement l’évolution des niveaux de soutien dans un certain nombre de pays, parallèlement à son activité de suivi des politiques dans les pays Membres. Dans les pays en transition, le soutien, qui était déjà au départ bien inférieur à la moyenne de l’OCDE, a continué de reculer en 1999, alors qu’il enregistrait au contraire une hausse dans la plupart des pays de l’OCDE. L’amélioration des conditions macro-économiques dans les grands pays agricoles émergents a permis à ces pays de surmonter les effets des crises asiatique et russe. Toutefois, d’une façon générale, les perspectives à long terme de croissance agricole dans les économies émergentes et les pays en transition sont conditionnées par la réduction de la protection commerciale à l’échelle mondiale.

Le résumé de la publication peut-être consulté sur le site web de l’OCDE à l’adresse http://www.oecd.org/agr/publications/exsummary.htm.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

http://www.oecd.org/




Commentaires