Laval (Québec), 13 août 2002 M. Pierre Bélanger, directeur général de Laval Technopole, annonce la nouvelle édition du Répertoire 2002 – Entreprises et terres agricoles de Laval à vendre, réalisé par la Division Agropôle.
Présenté sous forme de fiches descriptives des entreprises et des terres agricoles à vendre dans lAgroparc de Laval, ce répertoire se veut un outil indispensable pour les personnes et les entreprises désireuses de sétablir en agriculture. Notons que sur les 69 inscriptions, 30% sont des entreprises établies.
À lire aussi

Syngenta dévoile le plus grand portefeuille de maïs NK depuis plus d’une décennie
Arva (Ont.) – Syngenta, un chef de file de l’innovation agricole, est fier d’annoncer son plus grand portefeuille de semences…
Lagriculture à Laval est un secteur très important sur le plan économique et près de 30% de son territoire y est réservé.
La masse critique de producteurs et la proximité des consommateurs placent Laval au cur des marchés, tant de détail que de gros, de lindustrie agricole et horticole. LAgroparc représente lensemble des terres de la zone agricole permanente lavalloise et compte 7000 hectares. Il se situe au centre de la grande région métropolitaine de Montréal qui compte quelque 3,2 millions dhabitants. La situation géographique de lAgroparc de Laval favorise lexploitation de nouveaux créneaux de production et de mise en marché comme lagrotourisme, la première transformation et la vente directe à la ferme.
Rappelons que lindustrie agricole et horticole constituée de mille cinq cents entreprises (1500), représente un chiffres daffaires de deux milliards cinq cent millions (2 5000 000 000 $) et procure de lemploi à treize mille cinq cents travailleurs (13 500).
Laval, la capitale horticole du Québec, compte pour 27% de la production de fleurs annuelles et de jardinières en serre. Laval Technopole met de lavant plusieurs actions afin de promouvoir lagriculture à Laval, par sa division Agropôle. La recherche et le développement de même que la formation, font partie intégrante de la filière horticole notamment avec Hortiparc, la Table de concertation agro-alimentaire de Laval, la Chaire de recherche sur les biopesticides, et le département des sciences appliquées en alimentaire laboratoire de physiologie végétale de lInstitut national de la recherche scientifique-Institut Armand-Frappier, le Centre de services horticoles mis sur pied par le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation du Québec (MAPAQ) Direction régionale, Montréal-Laval-Lanaudière, le Centre de formation horticole de Laval, et lÉcole Hôtelière de Laval de la Commission scolaire de Laval, le département des techniques de diététique et du Centre dexpertise en bioalimentaire de Laval et le département paysage et commercialisation en horticulture ornementale du Collège Montmorency sont autant de ressources qui servent les horticulteurs lavallois et contribuent à lexpansion de lagriculture et de lhorticulture dans lAgroparc.
À propos de Laval Technopole
Laval Technopole a pour mandat la promotion et le développement économique de Laval par la recherche de nouveaux investissements, laccueil de nouvelles entreprises et le soutien aux entreprises installées sur son territoire dans ses trois pôles dexcellence : lAgropôle, le Biopôle, le e-Pôle et le secteur industriel. Laval Technopole a aussi le mandat du développement de la Cité de la biotechnologie et de la santé humaine du Montréal métropolitain, du Parc scientifique et de haute technologie de Laval et ses parcs industriels municipaux.
La division Agropôle de Laval Technopole intervient auprès des entreprises spécialisées qu’elle soutient dans le développement des marchés locaux et internationaux.
Pour toutes informations supplémentaires, les personnes intéressées peuvent communiquer avec M. François-Gycelain Rocque, directeur Agropôle, au (450) 978-5965. Le Répertoire 2002 – Entreprises et Terres agricoles de Laval à vendre est disponible gratuitement, il suffit de sadresser au (450) 978-5959.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Laval Technopole
http://www.lavaltechnopole.qc.ca