Les conférences organisées par le Bulletin des agriculteurs dans le cadre du salon de l’agriculture ont été un franc succès. Près de 350 personnes, majoritairement des producteurs agricoles, ont participé à l’évènement.
Le sujet principal était la culture du maïs et du soya en rangs jumelés. D’après les experts présents, il est trop tôt pour conclure quant aux avantages agronomiques de cette technique chez nous. Par contre, les essais à ce jour sont encourageants. Ceci est particulièrement vrai pour la culture du soya et du maïs d’ensilage. Didier Rigaud, un producteur de grandes cultures du sud-ouest du Québec et un des conférencier a obtenu des rendements de 3,8t/ha en 2010 dans ses champs de soya semés en rangs jumelés. Pour le maïs grain, les rangs jumelés permettent de réaliser des semis à population élevés mais les résultats ne sont pas concluants à ce jour.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Un résumé complet des conférences sera publié dans l’édition de mars du Bulletin des agriculteurs.
Une version électronique sera aussi offerte. Pour la recevoir, veuillez cliquer ici.