Les pesticides qu’il vous reste sont-ils entreposés de façon sécuritaire? À l’approche de l’hiver, c’est le temps d’y voir, sinon, on risque de ne plus y penser jusqu’à la saison prochaine!
Voici quelques bonnes raisons de faire attention à la façon d’entreposer les pesticides à la ferme :
-Pour minimiser les risques d’intoxication pour vous et votre entourage
-Pour réduire les risques de déversements accidentels dans l’environnement
-Pour bien les conserver, puisque de mauvaises conditions ambiantes (température, humidité) peuvent les altérer, ou altérer le contenant et l’étiquette
À lire aussi

Des récoltes décevantes par secteurs à l’horizon
La série de difficultés rencontrées par les cultures depuis le début de la saison a résulté en différents stress qui affecteront les rendements du maïs et du soya cette année, selon les données recueillies lors de la Tournée des grandes cultures.
-Pour optimiser vos achats de produits et peut-être réduire vos coûts
Quelques consignes pour l’entreposage :
-Les pesticides doivent être entreposés dans une armoire, un local ou un bâtiment réservé exclusivement à cet usage.
-L’entrepôt de pesticides doit être indépendant du lieu de travail et de l’habitation. N’utilisez jamais comme entrepôt le sous-sol de votre maison ni un autre bâtiment non conçu à cette fin (laiterie, serre, étable, etc.).
-Les pesticides doivent être tenus à l’écart des semences, des fertilisants et des aliments (zone d’entreposage, de triage et de manutention).
Consulter le document complet L’entreposage des pesticides (PDF) produit par le MAPAQ.
Le MAPAQ propose aussi une Trousse d’information sur les pesticides, sur Internet, abordant divers sujets comme l’entretien du pulvérisateur, le dépistage des ennemis des cultures et les risques reliés à la manutention des pesticides.