Saint-Hyacinthe (Québec), 4 décembre 2007 – Prevtec microbia, entreprise de Saint-Hyacinthe spécialisée dans le développement de technologies de prévention et de contrôle des infections bactériennes pour les marchés des animaux de production et de la sécurité alimentaire, a annoncé qu’elle avait obtenu l’homologation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), section des produits biologiques vétérinaires, pour son vaccin Coliprotec. Ce dernier devient le premier vaccin bactérien vivant destiné à la production animale à être entièrement développé et fabriqué au Canada.
Le Coliprotec est un vaccin bactérien vivant composé d’une souche avirulente d’Escherichia coli administré oralement dans l’eau de boisson des porcs pour la diarrhée post-sevrage. Depuis dix ans, cette infection quiaffecte généralement les porcs dans les deux premières semaines qui suiventleur sevrage, connaît une forte recrudescence au niveau mondial. Il s’agitd’une maladie très coûteuse en production porcine puisqu’en plus de retarderla croissance des animaux, cette maladie peut causer jusqu’à 10 % de mortalitédans les troupeaux affectés. A ce jour, il n’existe aucun médicament vraimentefficace pour prévenir ou traiter cette maladie, à l’exception desantibiotiques dont l’efficacité est maintenant limitée due à l’augmentation dela résistance des bactéries aux antibiotiques.
Le vaccin Coliprotec est lui-même une bactérie E. coli, mais qui neproduit aucune toxine pathogène. Lorsqu’on l’administre au porc, la bactéries’attache aux cellules intestinales, ce qui active la réponse immunitaire del’animal et engendre une augmentation rapide d’anticorps dans son système,empêchant ainsi la colonisation des bactéries pathogènes dans l’intestin.Distribué en format multidoses, le vaccin peut être administré oralement vial’eau de boisson, éliminant ainsi la logistique lourde de la contention desanimaux et de l’injection de médicaments dans un troupeau.
Les études de validation déjà menées pour ce vaccin ont permis dedémontrer la très grande efficacité et l’innocuité de celui-ci. Elles ont eneffet démontré que l’administration du vaccin réduit significativement lacolonisation des intestins des porcs infectés par des souches responsables dediarrhée post-sevrage, réduisant ainsi significativement l’accumulation defluide dans les intestins, ainsi que la durée et la sévérité de la diarrhée.L’innocuité du vaccin a été démontrée dans une étude-terrain effectuée dansdes fermes porcines distribuées dans trois provinces canadiennes.
« Dans nos essais, les animaux vaccinés demeuraient en bonne santé malgréun challenge fort avec des bactéries responsables de diarrhée post-sevrage,reflétant bien l’efficacité élevée du vaccin. Son utilisation permettra deréduire l’utilisation des antibiotiques, particulièrement ceux utilisés pourtenter de traiter la diarrhée post-sevrage » a souligné le Dr Eric Nadeau,fondateur et vice-président aux affaires scientifiques de Prevtec microbia. Deplus, la société a complété une ronde de financement de plus de $2.0M avecprincipalement deux sociétés québécoises de capital de risque, Accès Capitalet le FIER ID géré par ID Capital.
« Cette ronde de financement est l’aboutissement de deux ans et demi detravail. Ces fonds nous permettront de mener à terme notre plan d’affairesmaintenant que nous avons franchi toutes les étapes pour la commercialisationdu Coliprotec au Canada. » a ajouté M. Michel Fortin, président et chef de ladirection de Prevtec.
A propos de Prevtec microbia
Fondée en juin 2003 par les Drs John Fairbrother et Eric Nadeau, de laFaculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, l’entreprisedérivée Prevtec microbia souhaite devenir un leader mondial dans ledéveloppement et la commercialisation de produits alternatifs auxantibiotiques pour le contrôle des infections bactériennes et la performancepour les marchés de production animale et de sécurité alimentaire.
A propos de FIER ID et Gestion ID Capital
Fier ID est un Fonds d’Intervention Economique Régional géré par l’équipede Gestion ID Capital inc. Gestion ID Capital est une firme de gestion decapital de risque qui investit dans des entreprises innovatrices en démarrage.Des informations additionnelles concernant ID Capital sont disponibles àwww.idcapital.ca.
A propos de Accès Capital
Accès Capital Québec investit dans les petites et moyennes entreprisesayant un fort potentiel de croissance et ce, dans différents secteursd’activité économique. Accès Capital Québec gère trois fonds d’investissementdont le dernier a été lancé en mars 2007. Des informations supplémentairesconcernant Accès Capital sont disponibles à www.acces-capital.ca.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Prevtec microbia inc.
http://www.prevtec.ca/
À lire aussi

Syngenta dévoile le plus grand portefeuille de maïs NK depuis plus d’une décennie
Arva (Ont.) – Syngenta, un chef de file de l’innovation agricole, est fier d’annoncer son plus grand portefeuille de semences…